Aller au contenu principal

« La réforme doit bénéficier aux retraités d’aujourd’hui et de demain »

La section des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie, dernièrement dans la Loire. Réforme des retraites, revalorisation des pensions… Le point avec le président, Jean-Claude Chalencon.

Réunion des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Loire.
Réunion des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Loire.
© ©JJ

Jean-Paul Delevoye, nommé Haut-Commissaire à la réforme des retraites par le Président de la République a dévoilé  le 18 juillet, les grandes lignes de cette réforme. Qu’en attendez-vous ?
D’après les premiers échos que nous en avons, la future retraite par points remplacerait bien notre régime actuel de retraite agricole et la retraite minimum à 1 000 euros à carrière complète concernera aussi les exploitants agricoles. A ce stade, deux sujets nous préoccupent. D’abord, la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels qui plafonnent à moins de 750 euros par mois quand la retraite moyenne de base et complémentaire des Français dépasse 1 300 euros. Ces actuels retraités ne seront pas concernés par la réforme. Il faut donc pousser les parlementaires à déposer des amendements intégrant les actuels retraités dans la réforme. Autre sujet d’inquiétude : le taux de cotisation retraite applicable aux actifs après la réforme. Actuellement, le taux global de cotisation des chefs d’exploitation (retraite forfaitaire, retraite proportionnelle et retraite complémentaire obligatoire) atteint 21,11% du revenu quand le taux applicable aux salariés est de 28%. Les pouvoirs publics conditionnent l’accès à la retraite minimum à 1 000 euros à une uniformisation des taux de cotisations. Mais globalement, le problème de fond reste la faiblesse des revenus agricoles. La priorité, c’est l’augmentation des revenus agricoles. Par ailleurs, nous estimons qu’à travail égal, un salarié agricole et un exploitant doivent cotiser au même niveau.

La réforme évoque la situation des futurs retraités mais très peu celles des actuels retraités dont les niveaux de pension sont pourtant inquiétants…
Il est clair que les exploitants actuellement en retraite ne doivent en aucun cas rester sur le bord de la route. La solution de nous renvoyer sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) n’en est pas une. Pire, c’est une insulte pour tous ces gens qui ont travaillé et cotisé toute leur vie.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière