Aller au contenu principal

« La réforme doit bénéficier aux retraités d’aujourd’hui et de demain »

La section des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie, dernièrement dans la Loire. Réforme des retraites, revalorisation des pensions… Le point avec le président, Jean-Claude Chalencon.

Réunion des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Loire.
Réunion des anciens exploitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Loire.
© ©JJ

Jean-Paul Delevoye, nommé Haut-Commissaire à la réforme des retraites par le Président de la République a dévoilé  le 18 juillet, les grandes lignes de cette réforme. Qu’en attendez-vous ?
D’après les premiers échos que nous en avons, la future retraite par points remplacerait bien notre régime actuel de retraite agricole et la retraite minimum à 1 000 euros à carrière complète concernera aussi les exploitants agricoles. A ce stade, deux sujets nous préoccupent. D’abord, la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels qui plafonnent à moins de 750 euros par mois quand la retraite moyenne de base et complémentaire des Français dépasse 1 300 euros. Ces actuels retraités ne seront pas concernés par la réforme. Il faut donc pousser les parlementaires à déposer des amendements intégrant les actuels retraités dans la réforme. Autre sujet d’inquiétude : le taux de cotisation retraite applicable aux actifs après la réforme. Actuellement, le taux global de cotisation des chefs d’exploitation (retraite forfaitaire, retraite proportionnelle et retraite complémentaire obligatoire) atteint 21,11% du revenu quand le taux applicable aux salariés est de 28%. Les pouvoirs publics conditionnent l’accès à la retraite minimum à 1 000 euros à une uniformisation des taux de cotisations. Mais globalement, le problème de fond reste la faiblesse des revenus agricoles. La priorité, c’est l’augmentation des revenus agricoles. Par ailleurs, nous estimons qu’à travail égal, un salarié agricole et un exploitant doivent cotiser au même niveau.

La réforme évoque la situation des futurs retraités mais très peu celles des actuels retraités dont les niveaux de pension sont pourtant inquiétants…
Il est clair que les exploitants actuellement en retraite ne doivent en aucun cas rester sur le bord de la route. La solution de nous renvoyer sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) n’en est pas une. Pire, c’est une insulte pour tous ces gens qui ont travaillé et cotisé toute leur vie.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière