Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
La réforme de la PAC se négocie maintenant

Le mardi 18 septembre, au Lycée Agricole d’Ahun, les Jeunes Agriculteurs de la Creuse, avec la participation de M. Olivier Bertrand, ont organisé une réunion débat autour de la prochaine Politique Agricole Commune de 2013.

Lors de la réunion.
Lors de la réunion.
© D.R.
En réponse aux jeunes agriculteurs, Olivier Bertrand, délégué européen en charge de l’agriculture, s’est rendu au lycée agricole d’Ahun afin de présenter les enjeux de la nouvelle Politique Agricole Commune. Pour le Président des Jeunes Agriculteurs, Olivier Tourand, ce débat se devait d’être constructif car « le rôle des syndicats n’est pas seulement de défendre des dossiers mais c’est aussi de faire des propositions concrètes pour aller de l’avant et réfléchir à l’avenir. » Avant d’aborder la réforme de la PAC, effective dés 2013, Oliver Bertrand a rappelé le contexte économique Mondial puis Européen des prochaines années. Il a précisé que l’agriculture européenne s’inscrit dans une politique globale de gestion du territoire comprenant aujourd’hui 27 pays. Les grandes puissances en plein développement comme la chine (qui va profondément modifier les marchés mondiaux des céréales), ainsi que les enjeux environnementaux dus au réchauffement climatique font que l’agriculture Européenne devra s’adapter rapidement. Compte tenu de ce contexte, le virage radical que va prendre la PAC en 2013 doit être réfléchi dés maintenant pour ne pas se trouver devant une situation qui pourrait être catastrophique. Selon Olivier Bertrand, « le parlement Européen va étudier les propositions de réforme à partir d’Avril 2008. Des territoires comme le Massif Central doivent réfléchir pour défendre leurs intérêts et sortir leur épingle du jeu. » Après cette présentation, les membres présents ont pu échanger leurs idées sur les différents enjeux à tenir pour les années futures. Pour Olivier Tourand « l’environnement et la production de qualité sont certainement les principaux éléments à mettre en avant dans cette réforme.» Il est important que les syndicats creusois gardent des contacts avec les instances européennes. Pour entretenir ces relations, les Jeunes Agriculteurs ont prévu de rendre visite aux parlementaires et élus européens le 1 et 2 Octobre à Bruxelles.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière