Aller au contenu principal

La réforme de la Justice déroute et dégoûte magistrats et agents

L’audience de rentrée du tribunal d’instance a été l’occasion pour magistrats et avocats de faire état de leurs inquiétudes quant au sens donné à la réforme judiciaire.

Dans une allocution brillante et originale, la procureure Bany a pointé du doigt les aberrations de la réforme.
Dans une allocution brillante et originale, la procureure Bany a pointé du doigt les aberrations de la réforme.
© P. O.
Il est rare d’entendre dans un tribunal des poèmes de Queneau ou Prévert. Pourtant c’est bien dans ces sources de la poésie populaire française que la procureure Bany avait décidé de puiser son inspiration pour sa traditionnelle allocution de rentrée solennelle prévue par le code de l’organisation judiciaire. Si cette formalité s’inscrit dans la tradition pour chaque rentrée solennelle du tribunal d’instance, le ton mais surtout le fond du discours de la procureure étaient beaucoup moins convenus. Amertume, colère, inquiétude mais aussi émotion étaient palpables dans le propos et perceptibles également dans l’auditoire des quelques magistrats et nombreux avocats du barreau.

Une justice qui ne sortirait pas grandie de la réforme

“La justice est moins populaire que son plus éminent représentant” : la charge de la procureur,  habituée des exercices de style était lancée. La cible : la réforme de la carte judiciaire lancée il y a sept mois maintenant par la garde des Sceaux. Un “vaste et noble chantier”, selon Nathalie Bany, auquel l’immense majorité des magistrats était d’ailleurs favorable. Le rêve partagé d’une réforme visant à renforcer la qualité de la justice, à s’adapter aux évolutions du droit, à garantir une meilleure compréhension de l’organisation judiciaire et à s’assurer d’une bonne administration de la Justice, s’est pourtant vite estompé avec la présentation du nouveau schéma de la carte judiciaire. “On ne dit pas suppression de tribunaux, mais proximité concentrée, on ne dit plus, à compter de 2010, justice proche des justiciables mais pôle d’instruction... on a cru un temps que l’on ne disait plus “la plume est servile, la parole est libre”, mais vous êtes convoqué à la chancellerie... demain !”, a raillé la procureure, révoltée que cette réforme réponde avant tout à des impératifs économiques. 

Plaidoyer pour un retour aux fondamentaux

Tout comme le président du tribunal d’instance, Alain Venzo, elle a déploré que les indicateurs d’évaluation de l’action de la Justice se réduisent à des statistiques, oubliant que la Justice “se penche sur des êtres de chair et de sang plus ou moins fragiles”. Tous deux ont appelé de leurs vœux un retour à la sérénité pour l’année 2008, avec l’arrêt de l’instabilité législative née de la “valse incessante des lois, décrets, dépêches et circulaires”. Et de revenir aux sages, cette fois, pour tourner le dos à la devise chère à Confucius : vivre de peu. 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière