Aller au contenu principal

La reconnaissance du ventre

En quelques années, la société a réussi l’exploit, ou en tout cas a essayé, de faire passer les agriculteurs « d’anges nourriciers » en « démons pollueurs et affameurs ».

Permettez-moi, le regard droit, de crier avec colère contre ce message véhiculé largement ici et là par des pseudo-communiquants souvent bas de plafond, mais parfois hauts en voltige qui, tels les singes grimpant aux arbres, découvrent leur derrière.

Comment, en quelques années, a-t-on pu faire croire :

- que les vaches émettent des gazs plus nocifs que des milliards de pots d’échappement ?

- que les agriculteurs français ayant les produits les plus sécurisés au monde soient salis par des attaques permanentes d’une société qui a la chance de parler la bouche pleine.

Pour être bref : alors qu’il faudrait protéger les agriculteurs producteurs européens et les entourer de respect et de soutien pendant qu’ils sont encore là pour nous nourrir, arrêtons de les montrer à la vindicte populaire comme aux heures les plus sombres de l’histoire.

Alors basta, et messieurs les animateurs de forums, débats et autres Grenelles médiatiques, si vous voulez que nous agriculteurs nourrissions 9 milliards d’habitants, parlez moins, arrêtez le lynchage de cette catégorie socio-professionnelle qui, au cours des siècles, a tant souffert et, au lieu de vociférer sur la qualité des produits agricoles, cultivez un jardin, et vous découvrirez les joies et le respect des agriculteurs.

En vous saluant.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière