IGP Fleur d’Aubrac
À la recherche de nouveaux producteurs
Malgré une hausse constante des volumes labellisés, l’association Fleur d’Aubrac est à la recherche de nouveaux producteurs afin de satisfaire une demande croissante des points de vente.
Comme d’autres filières de qualité, l’association Fleur d’Aubrac qui porte l’IGP du même nom, doit aujourd’hui gérer un différentiel de prix plus étroit avec le conventionnel, suite à l’augmentation du prix de la viande depuis quelques mois. Comme l’a expliqué son président, Vincent Granier lors de l’assemblée générale de l’association, lundi 22 juillet à Laguiole : «Aujourd’hui les producteurs doivent regarder sur le long terme et pas d’une année sur l’autre en fonction des secousses du marché. Ils doivent prendre conscience de l’importance de nos filières organisées entre tous les acteurs, éleveurs, abatteurs et bouchers».
Il insiste : «La gestion de la grille de prix n’est pas simple, il faut prendre en compte les préoccupations de l’ensemble de la filière et dans la mesure où il manque quelque 10 génisses par semaine, ce n’est déjà pas si mal». Avant de poursuivre : «Notre filière a le mérite d’apporter la diversification sur nos exploitations à travers le croisement et l’engraissement, en évitant d’être tributaire d’une monoproduction du broutard».
À lire dans le Réveil Lozère n°1220, du 1er août 2013, en page 11.