Aller au contenu principal

La recherche appelée à la rescousse

Mise en place en décembre 2015, le comité scientifique dédié à la lutte contre les campagnols terrestres a livré ses premières préconisations, fin mars, lors d’une réunion organisée dans le Puy-de-Dôme à laquelle participait la profession.

Les membres du comité scientifique ont exposé les enjeux de la lutte contre les campagnols terrestres à l’occasion d’une conférence de presse.
Les membres du comité scientifique ont exposé les enjeux de la lutte contre les campagnols terrestres à l’occasion d’une conférence de presse.
© Sophie Chatenet

Près de trois heures d’entretien. C’est dire à quel point le sujet de la prolifération des campagnols terrestres est complexe. La première réunion formelle entre tous les acteurs concernés : État, collectivités, profession, recherche, formation, organismes divers, suite à la mise en place en décembre dernier, du comité scientifique portant sur la lutte contre les rats taupiers a permis de tracer des pistes d’action. Cette réunion avait pour ambition de faire valider par la profession la feuille de route proposée par les chercheurs, même si comme l’a précisé la préfète coordinatrice de Massif et préfète du Puy-de-Dôme, Danièle Polve-Montmasson : « Il n’est pas forcément évident de faire coïncider la demande légitime des agriculteurs de disposer de réponses rapides avec le temps nécessaire à la recherche. » Le programme esquissé lors d’une conférence de presse prévoit des axes de travail pour le court, le moyen et le long terme. « En rassemblant toutes les études de recherche sur le sujet produites entre cinq et dix ans, trois pistes principales ont été identifiées », a expliqué Jean-Baptiste Coulon, président de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 7 avril 2016, numéro 1354.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière