Aller au contenu principal

La rareté du foncier agricole

À l’occasion de l’année internationale du sol en 2015, le rapport d’orientation des Jeunes agriculteurs (JA) est consacré à la préservation du foncier agricole.

© Marie-Annick Carré

Pour les JA du Languedoc-Roussillon, la question du foncier agricole est préoccupante, pour l’agriculture comme pour l’alimentation. Les terres agricoles sont nécessaires à l’indépendance alimentaire de la France et au rééquilibrage de sa balance commerciale, mais aussi au dynamisme des territoires et au maintien de la biodiversité. Certains terrains sont devenus des friches ou sont inexploités. D’autres sont soumis à la spéculation et font l’objet de fortes convoitises immobilières. Le foncier agricole français subit un grignotage continu, souvent sur les terres les plus fertiles. Les espaces agricoles régressent d’environ 80 000 ha par an, soit l’équivalent d’un département tous les sept ans. Comment, dans ces circonstances, envisager l’avenir de nos agricultures et de nos territoires ? (...) Le travail de construction de propositions pour la préservation du foncier agricole se poursuit et se traduira par l’adoption du rapport d’orientation du 16 au 18 juin au Mans lors du congrès national des JA.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière