La randonnée itinérante reprend à petits pas
La randonnée est une activité touristique importante en Lozère, mais la reprise semble timide. Très réputé ou plus confidentiel, en Aubrac ou dans le Valdonnez, l’ensemble des grands itinéraires semble concerné.
« Une année particulière, difficile et insaisissable. » Au début du mois de juin, les responsables de l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson exprimaient ainsi leurs inquiétudes. « Tout est chamboulé, confirme le personnel de Lozère tourisme. Il est difficile d’exprimer une tendance et il va falloir se méfier des chiffres cette année face à une situation qui rebat l’ensemble des cartes. »
Si les leçons à tirer viennent après la saison, sur le terrain, Claude Geourjon de l’office de tourisme de Nasbinals n’est guère confiant. « Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les étrangers depuis un mois, se comptent sur les doigts de la main alors qu’ils constituent d’habitude 75 % de la fréquentation. D’habitude fin juin, à l’office, on voit passer une centaine de pèlerins contre dix actuellement. Et les gens se rendent jusqu’à Conques uniquement. Alors que la fréquentation se calme en été, cela fait craindre une année blanche. Il n’y a pourtant aucun souci du côté des hébergements majoritairement ouverts. » Pour Claude Geourjon, même si l’échelle de fréquentation n’est pas la même, l’office de tourisme semble recevoir davantage d’appels pour le tour des Monts d’Aubrac ou de randonneurs à la journée, sans pour autant compenser la baisse.
Un témoignage que confirme Hervé Rey qui tient l’Hôtel de France et le gîte du Sorbier, à Nasbinals. « Les randonneurs constituent 80 % de ma clientèle. La reprise se fait vraiment en douceur. Les demandes se tournent davantage vers l’hôtel qui offre des espaces privatifs mais de façon générale, je n’observe pas de sursaut sur les réservations pour l’été. Actuellement, certains pays reconfinent et l’incertitude demeure. L’impact va être global, touchant l’ensemble des commerces. Il se pourrait que je perde la moitié de mon chiffre d’affaires. »