Aller au contenu principal

La race charolaise en finale nationale

Il se tiendra dans l’Allier les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022 au parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

C’est le dernier grand rendez-vous de l’année pour les éleveurs bovins de race charolaise. Moulins accueille, à l’occasion de son propre concours qui se tiendra le jeudi matin, 1er décembre, la finale nationale de l’ensemble des autres concours français qui se sont déroulés tout au long de l’année.

D’une ampleur dépassant très largement les frontières bourbonnaises et de la région, c’est toute la profession qui est dans les starting-blocks pour ce grand spectacle qui offrira pendant deux jours la possibilité de voir réunis en un seul lieu, plus de cinq cents animaux issus des meilleurs élevages français.

Les prix d’honneur et grands prix d’honneur, finalistes des 26 concours reconnus par le Herd Book Charolais s’affronteront alors le jeudi 1er décembre, après-midi.

Un super prix d’honneur, sept catégories

Une finale nationale de la race charolaise qui décernera un super prix d’honneur dans sept catégories différentes.

Une manifestation rendue possible par la mobilisation de la Société d’agriculture de l’Allier dont l’importance est indéniable pour Maurice Moulin, son président : « C’est un événement majeur de la vie charolaise. Les animaux concourant au Super Prix d’Honneur ont été plus nombreux que les années passées, confirmant ainsi l’intérêt pour cette manifestation. L’an dernier, nous avons vu la participation de 120 éleveurs issus de l’Allier et de 25 autres départements ». Avec une fréquentation en hausse constatée sur les différents concours de la saison tant en terme d’animaux que d’éleveurs, les ventes ont naturellement suivi, « confirmant une amélioration de la situation de l’élevage dans notre région pas trop touchée par la sécheresse ».

C’est sur le site du parc des Isles, à Avermes, centre des expositions de Moulins Communauté, que la grande manifestation se déroulera sous les meilleurs auspices selon Maurice Moulin : « En effet, les cours des animaux maigres ou finis ont sensiblement augmenté cette année, redonnant le moral aux éleveurs malgré la hausse importante des charges depuis ces derniers mois ».

Près de 1 500 visiteurs ainsi que des délégations étrangères

Un concours qui a misé sur la communication via les médias traditionnels bien sûr mais aussi par sa page Facebook ayant enregistré 1 400 visiteurs du monde entier au cours de l’année. Des chiffres qui démontrent l’intérêt du concours bien au delà des frontières tout comme les onze visiteurs étrangers venus sur place en provenance du Danemark, d’Irlande du Nord, d’Espagne, des Pays-Bas et d’Allemagne. Des délégations reçues par leur correspondant Thierry Clame. Au total, l’édition 2022 a enregistré 2 500 visiteurs sur les deux jours. « Chaque année, nous publions et distribuons en amont des plaquettes présentant le concours général agricole de Moulins et la finale nationale des concours reconnus par le Herd Book Charolais traduites en quatre langues. Elles sont diffusées auprès des organisations d’éleveurs au-delà de nos frontières et sur différents concours nationaux charolais. En faisant venir des professionnels de l’étranger, nous souhaitons ainsi promouvoir nos élevages et leurs produits ainsi que le tourisme de la région » se félicite Maurice Moulin.

Cinq races ovines en présentations

Une manifestation qui accueille aussi des ovins de races Ile-de-France, Texel, Mouton Charollais, Suffolk et Charmoise ainsi que vingt-quatre stands commerciaux.

Plus d'infos :

- Site internet : concourscharolaismoulins.fr

- Courriel : SAA3@wanadoo.fr

- Téléphone : 04 70 44 05 51


Programme

-

127e édition du concours général agricole de Moulins les 1er et 2 décembre 2022 au parc Moulins-Expo à Avermes.

Jeudi 1er décembre :

Concours général de Moulins

- À partir de 8 heures : jugement des bovins pour les catégories 1 à 12 sur les rings extérieurs et intérieurs.

- En fin de matinée : jugement et attribution des prix d’honneur et grand prix d’honneur dans les différentes catégories, jugement des prix d’ensemble et jugement des prix de famille par le père et par la mère.

Finale nationale des concours reconnus de la race charolaise

- À partir de 13 heures : jugement et attribution des super prix d’honneur avec une présentation commentée des animaux par les techniciens du Herd Book Charolais ainsi qu’un défilé final des lauréats et une remise des « Top Modèles » à chaque champion.

Vendredi 2 décembre :

- À 9 heures : jugement du bétail par les jeunes éleveurs en vue de la finale nationale au Salon de l’Agriculture de mars 2023 à Paris organisé par le lycée agricole du Bourbonnais.

- À 10 heures : visite officielle.

- À 11 heures : remise des prix aux lauréats du concours de Moulins et de la finale nationale des concours de la race charolaise suivie d’un vin d’honneur.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière