Aller au contenu principal

Production ovine
La question d'une politique de filière

La définition d'une politique de filière était au centre des discussions lors du congrès de la Fédération nationale ovine (FNO), les 27 et 28 avril. Dans ce sens, l'interprofession doit jouer son rôle afin que chaque maillon de la filière trouve sa marge. Pour la FNO, il s'agit de « créer une économie » sachant que le contexte économique actuel, au niveau mondial comme en France, est très porteur. Le point noir reste la difficulté à installer des jeunes dans une filière où la moitié des éleveurs prendront leur retraite d'ici quelques années.

« La contractualisation ne va pas assurer le revenu des producteurs. […] Le contrat en tant que tel n'est qu'un petit élément du puzzle. La vraie question, c'est quel pilotage de la filière allons-nous définir ? », s'est exclamé Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs de lait. Lors du congrès de la FNO, cette question du « pilotage de la filière » pour assurer un revenu au producteur est largement revenue sur le tapis. Jean-Michel Schaeffer, président des Jeunes agriculteurs, enchaîne : « L'avenir de notre revenu se fait sur le marché et ne s'arrête plus à la porte de la ferme. Il faut revenir à une politique de filière. La réflexion de notre revenu n'est pas qu'une réflexion en termes de « coût de production élevage », mais aussi une réflexion en « coût de production filière ». Il donne en exemple le différentiel de coût de production entre les abattoirs allemands et français, qui plombe toute la filière viande française et non un seul maillon. Chaque opérateur doit pouvoir se créer une marge, selon lui. « Chaque maillon doit prendre ses responsabilités en termes de prix et de marges », déclare-t-il. « Notre revenu, c'est vraiment la filière qui doit le faire », indique-t-il, d'où la nécessité de réfléchir « au comment ? » en interprofession.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 mai 2011.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière