Aller au contenu principal

La question des SIE au congrès de la FNSEA

© CB

À l'occasion du temps alloué aux départements pour intervenir librement devant les congressistes, le président de la FDSEA de la Creuse, Thierry Jamot, a saisi l'occasion de s'exprimer sur le sujet épineux des SIE. En effet, suite au processus de simplification des textes réglementaires européens et suite à l'adoption de l'omnibus sur la partie agricole, la Commission et le Parlement Européen ont modifié certaines dispositions relatives à la mise en oeuvre du verdissement à compter de la campagne 2018. Un point de ces modifications a nécessité un choix départemental concernant l'obligation de définir une période d'au moins 8 semaines pendant laquelle les SIE cultures dérobées semées par un mélange d'espèces doivent être en place. « Pour la Creuse, l'administration a proposé deux dates, la profession a opté pour la période du 13 août au 7 octobre, en précisant que pour 2019 il fallait choisir une date à l'exploitation et non pour l'ensemble du département ! » a expliqué Thierry Jamot en rajoutant que « cette décision du Gouvernement français pour 2018 d'une période unique par département est incohérente. L'implantation d'un couvert végétal dépend de sa bonne insertion dans la rotation ainsi que des conditions pédoclimatiques de l'exploitation ; aussi sa période de présence de 8 semaines doit être définie par chaque agriculteur au regard des caractéristiques de son exploitation ! En ce qui concerne les États Généraux de l'Alimentation, nous sommes dans l'attente d'une loi efficace qui serait appliquée dans les meilleurs délais en partant d'un coût de production établit par la profession et les instituts. Il me tient à coeur également de signaler que les chambres d'agriculture sont des outils de proximité et doivent donc rester départementales au même titre que les réseaux JA et FDSEA. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière