Aller au contenu principal

La question des SIE au congrès de la FNSEA

© CB

À l'occasion du temps alloué aux départements pour intervenir librement devant les congressistes, le président de la FDSEA de la Creuse, Thierry Jamot, a saisi l'occasion de s'exprimer sur le sujet épineux des SIE. En effet, suite au processus de simplification des textes réglementaires européens et suite à l'adoption de l'omnibus sur la partie agricole, la Commission et le Parlement Européen ont modifié certaines dispositions relatives à la mise en oeuvre du verdissement à compter de la campagne 2018. Un point de ces modifications a nécessité un choix départemental concernant l'obligation de définir une période d'au moins 8 semaines pendant laquelle les SIE cultures dérobées semées par un mélange d'espèces doivent être en place. « Pour la Creuse, l'administration a proposé deux dates, la profession a opté pour la période du 13 août au 7 octobre, en précisant que pour 2019 il fallait choisir une date à l'exploitation et non pour l'ensemble du département ! » a expliqué Thierry Jamot en rajoutant que « cette décision du Gouvernement français pour 2018 d'une période unique par département est incohérente. L'implantation d'un couvert végétal dépend de sa bonne insertion dans la rotation ainsi que des conditions pédoclimatiques de l'exploitation ; aussi sa période de présence de 8 semaines doit être définie par chaque agriculteur au regard des caractéristiques de son exploitation ! En ce qui concerne les États Généraux de l'Alimentation, nous sommes dans l'attente d'une loi efficace qui serait appliquée dans les meilleurs délais en partant d'un coût de production établit par la profession et les instituts. Il me tient à coeur également de signaler que les chambres d'agriculture sont des outils de proximité et doivent donc rester départementales au même titre que les réseaux JA et FDSEA. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière