Aller au contenu principal

La proximité, carte maîtresse de la caisse régionale

En 2018, la caisse régionale Centre France affiche encore de bons résultats, et se positionne en leader sur son territoire (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme). La collecte progresse tout comme le volume de crédits dopés par des offres attractives.

Jean-Christophe Kiren, directeur général et Jean-François Giraud, président de la caisse régionale.
Jean-Christophe Kiren, directeur général et Jean-François Giraud, président de la caisse régionale.
© SC

Avec un résultat net de 138,1 millions d’euros, et un bilan en progression de 4,3 %, le Crédit agricole Centre-France affiche de bonnes performances en 2018. Sur la partie bancaire, la collecte a augmenté de 2,2 % par rapport à 2017, tandis que les crédits boostés par des taux toujours aussi bas, a bondi de 4,7 %. Pour Jean-Christophe Kiren, directeur général de la caisse régionale, ces performances ne doivent rien au hasard. Elles sont le fruit d’une stratégie d’entreprise orientée sur la proximité. « Alors que certains de nos concurrents ont choisi d’éloigner leur centre de décision de l’Auvergne, nous, nous restons sur le terrain ». Et d’estimer « que vouloir conserver cette proximité en nous adossant à l’organisation de nos concurrents serait non seulement illusoire mais contre-productif. Nous savons quand il le faut, faire jouer le collectif (ndlr : travailler avec les caisses voisines), sans le créer dans les statuts¹ ».

Ouvertures d’agences et points verts
Leader sur ces cinq départements, la caisse Centre-France compte 860 000 clients (soit un habitant sur deux), 357 000 sociétaires, 130 caisses locales et 2 300 salariés. Très à la pointe des nouveaux usages bancaires (dématérialisation, développement d’applications…), la banque n’en oublie pas pour autant d’être présente sur le terrain. Une quinzaine d’agences ont été ouvertes ces trois dernières années sur l’agglomération clermontoise. L’an dernier, une nouvelle agence a été créée sur le secteur de Moulins sud, tandis que deux ouvertures sont prévues sous peu à Brive et à Cébazat. Face à la perte de viabilité de certains distributeurs de billets, la banque verte semble avoir trouvé une alternative avec la création de points verts. « C’est une manière pour nous de continuer à satisfaire nos clients, tout en créant du flux chez les petits commerçants », résume Jean-François Giraud, président de la caisse régionale.

Agriculture : +8 % de crédits
En matière agricole, le Crédit agricole Centre-France reste leader. Quatre agriculteurs sur cinq, et neuf jeunes agriculteurs sur dix sont clients de la banque. En 2018, malgré un contexte économique contrastés et des accidents climatiques répétés, le niveau d’investissements dans le secteur agricole a progressé. Les crédits moyen terme ont augmenté de 8 % pour un volume global de 327 millions d’euros. Le dispositif Agilor participe largement à cette réussite en battant un nouveau record : 166 millions accordés ce qui fait de Centre-France la première caisse en nombre de dossiers. Par ailleurs, les agriculteurs confrontés à la sécheresse ont pu bénéficier début 2019 des mesures « calamités agricoles » avec une enveloppe de plus de 55 millions d’euros. « Élus et salariés se sont fortement engagés aux côtés des agriculteurs au sein des comités départementaux d’expertise et dans le déploiement des mesures d’aides des collectivités. 75 % de nos assurés ont ainsi bénéficié d’une indemnisation », relève Jean-François Giraud. Or secteur agricole, la banque a accompagné les entreprises locales à hauteur de 290 millions d’euros de crédits moyen et long terme. Un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2017.

 

1. Cinq caisses du groupe Crédit Agricole en région Auvergne-Rhône-Alpes (Centre-Est, Centre-France, Loire Haute-Loire, des Savoie et Sud Rhône-Alpes) viennent de s’associer avec Amundi pour lancer un fonds de dette dédié au financement de la croissance des entreprises de la région.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière