Aller au contenu principal

La protection des entreprises agricoles

Dans les années 1960, le Canada a mis en place différents mécanismes d’assurance récolte et d’assurance revenu permettant aux entreprises agricoles de faire face aux risques auxquels elles sont exposées.

L’assurance de stabilisation des revenus agricoles couvre la plupart des grandes productions du Québec, sauf le lait, le poulet de chair, la dinde et les œufs qui sont soumis au régime des quotas.
L’assurance de stabilisation des revenus agricoles couvre la plupart des grandes productions du Québec, sauf le lait, le poulet de chair, la dinde et les œufs qui sont soumis au régime des quotas.
© Bruno Compagnon

Le Canada a mis en œuvre depuis longtemps des programmes d’assurance récolte et de revenu. Au Québec, la gestion a été confiée à la Financière agricole, une institution publique qui dépend du ministère de l’Agriculture mais qui jouit, cependant, d’une autonomie financière. Sa mission, soutenir et promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire dans le cadre de différents programmes assurantiels. Le premier programme, l’assurance récolte, est le plus ancien. Il a été créé au début des années 1960 et concerne les productions végétales. Cette assurance protège les entreprises agricoles contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables (sécheresse, pluie, gel, maladies). Une couverture biologique est également offerte. En 2015, 11 630 entreprises agricoles ont adhéré à ce programme sur les 25 000 exploitations professionnelles que compte le Québec, selon André Houle, le directeur de l’intégration des programmes à la Financière agricole. Ce qui représente une couverture de 70 % à 80 % des surfaces éligibles. Le financement est partagé entre les entreprises et les pouvoirs publics. La Financière agricole a versé en 2015 14,8 millions de dollars d’indemnités pour une valeur assurée de 1,14 milliard de dollars.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière