Aller au contenu principal

La profession agricole « pour le bien-être animal »

Une vidéo publiée le 24 juin par l’association L214 met en cause les conditions de mise à mort des agneaux à l’abattoir Arcadie de Rodez ainsi que la filière engraissement d’agneaux de Roquefort. La profession et les syndicats sont montés rapidement au créneau.

Une vidéo publiée le 24 juin par l’association L214 met en cause les conditions de mise à mort des agneaux à l’abattoir Arcadie de Rodez ainsi que la filière engraissement d’agneaux de Roquefort. La profession et les syndicats sont montés rapidement au créneau.
Une vidéo publiée le 24 juin par l’association L214 met en cause les conditions de mise à mort des agneaux à l’abattoir Arcadie de Rodez ainsi que la filière engraissement d’agneaux de Roquefort. La profession et les syndicats sont montés rapidement au créneau.
© Eva DZ

« Nous avons rencontré ce 23 juin, la préfète de l’Aveyron, afin de prendre acte de la suspension de la ligne d’abattage ovine de l’abattoir Arcadie à Rodez visée par la vidéo de l’association L214 », a expliqué Romain Déléris, président de JA 12. Il était accompagné de Laurent Saint Affre, président de la FDSEA, de Jacques Molières, président de la chambre d’agriculture, de Germain Albespy, président de l’association CoSE ! (compréhension et communication société élevage), du secrétaire général de JA 12, Rémi Agrinier et de Pierre Cabrit, administrateur d’Unicor, l’un des actionnaires d’Arcadie sud ouest. À l’issue de la rencontre, tous ont souhaité faire un point presse pour réagir à ces attaques sur la filière ovine et l’abattage.
Plus tôt dans la journée, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation avait ordonné au préfet de l’Aveyron, « la suspension immédiate de l’agrément de la chaîne ovine de cet abattoir » suite à la publication de cette vidéo qui « montre des pratiques inacceptables avec des manquements graves aux règles de protection animale ». Didier Guillaume a demandé « une inspection complète de l’abattoir programmée le jour même par les services de l’État ».

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière