Aller au contenu principal

La production de Lentille Verte du Puy augmente en 2017

Le Groupement de Producteurs de Lentilles du Puy dresse un bilan positif de l’année 2017. La production a augmenté de 40% sur la zone.

Les producteurs de Lentilles Vertes du Puy étaient nombreux à l’assemblée générale de leur groupement.
Les producteurs de Lentilles Vertes du Puy étaient nombreux à l’assemblée générale de leur groupement.
© HLP

Le 7 décembre, le groupement des producteurs de Lentille Verte du Puy était en assemblée générale, l’occasion pour cette structure de faire un point sur la filière lentille et les nouveautés techniques et réglementaires, le bilan de campagne et les activités du Groupement.
Le président Laurent Beraud a dressé un bilan de la récolte 2017. «Les surfaces emblavées ont légèrement augmenté par rapport à 2016 pour atteindre 3 845 hectares. Les semis du printemps se sont déroulés dans de bonnes conditions. Malgré les fortes gelées de fin avril début mai et une large zone sinistrée s’étendant de
St-Haon à St-Martin-de-Fugères par l’orage du 13 juin, la production a été au rendez-vous. Le rendement moyen s’est établi à 8 qx/ha contre 5 qx/ha en 2016 et le volume de collecte atteint 30 550 qx en 2017, soit 40% de plus que l’an dernier» explique-t-il.
Cette nette amélioration des résultats s’explique en partie par une meilleure maîtrise de l’enherbement des parcelles. L’homologation d’un nouvel herbicide sur lentille, Sencoral SC, a permis aux producteurs de lentille de mieux contrôler les bleuets et orties royales notamment.
Laurent Beraud a également souligné l’importance pour la filière Lentille Verte du Puy de continuer à expérimenter de nouvelles techniques de production en intégrant des méthodes alternatives pour produire plus et mieux.

Culture très rentable
La météo reste un élément non maîtrisable qui pèse lourd sur le niveau de rendement de la lentille. Cependant, le président rappelle que la culture de la Lentille Verte du Puy reste très rentable pour les producteurs par rapport à d’autres cultures de vente.
Laurent Beraud a détaillé les actions menées par le Groupement de Producteurs de Lentille Verte du Puy.
La promotion de la lentille du Puy a été assurée lors du Tour de France, via l’inscription en lettres géantes «Lentille du Puy AOP» dans un champ situé sur la côte de Saint-Bérain, la participation à l’émission de télévision Village Départ et l’intronisation par la Confrérie de la Lentille du Puy du Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.
Le groupement a tenu un stand «Lentille Verte du Puy AOP» au salon de l’Agriculture avec la participation active des membres du conseil d’administration, et la taverne de la Lentille lors des Fêtes du Roi de l’Oiseau où plus de 1 200 repas à base de lentilles ont été servis ainsi que de nombreuses crêpes à base de farine de lentilles.
Enfin, le groupemen a parrainé le club Le Puy Foot 43.
Le Groupement a organisé un voyage du 18 au 21 juillet en Italie dans la région d’Orvieto, un haut lieu de production de lentille ; les 21 producteurs participants sont très satisfaits de ce séjour de découverte qui fut l’occasion de se familiariser à d’autres techniques de production de lentilles avec les agriculteurs italiens, mais aussi de découvrir le patrimoine culturelle d’Orvieto et de Rome.

«Emblavons nos parcelles en lentilles !»
Le Président a conclu cette assemblée générale sur un message positif : «La Lentille Verte du Puy est un excellent produit qui bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs. Les actions de promotion sur notre produit, à l’image du dernier Tour de France ou du Salon de l’Agriculture à Paris, contribuent à sa renommée. Nous devons continuer dans cette voie. La Lentille Verte du Puy a de l’avenir ! Emblavons nos parcelles en lentille !».

D’après communiqué du groupement de producteurs

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière