Aller au contenu principal

La préservation des terres, premier outil de travail de tout agriculteur

Le foncier agricole est à préserver et les Jeunes agriculteurs en font un combat à mener, car sans terres agricoles, il n'y a pas d'agriculteurs.

Cela s'est passé le vendredi 1er décembre. Des Jeunes agriculteurs de l'intercanton de Riom s'étaient donné rendez-vous, avec les équipements nécessaires, arborant la bannière JA, à Riom, sur une parcelle qui est devenue il y a quelques années, la propriété de l'État, en prévision de la construction du centre pénitentiaire, qui depuis est sorti de terre.

Cette parcelle de moins d'un hectare est située à la sortie de Riom le long de la route départementale 224 celle qui mène à Ennezat. Cela fait plus de trois ans maintenant qu'elle est laissée à l'abandon.

Retour donc à la fonction initiale de cette terre, qui vient d'être remise en culture. Une décision unilatérale des Jeunes Agriculteurs, qui sont venus pour broyer la végétation en place puis semer du blé. Et la récolte de l'année prochaine permettra de faire un don à une association caritative.

 

Opération de communication

L'objectif premier de cette action est de dénoncer la surconsommation et le gaspillage du foncier agricole. Bien rare, il est trop facilement soustrait de l'agriculture par les collectivités publiques, sous prétexte d'aménagements collectifs pas toujours justifiés et qui ne sont trop souvent que de lointains projets.

Opération de communication

L'objectif premier de cette action est de dénoncer la surconsommation et le gaspillage du foncier agricole. Bien rare, il est trop facilement soustrait de l'agriculture par les collectivités publiques, sous prétexte d'aménagements collectifs pas toujours justifiés et qui ne sont trop souvent que de lointains projets.

 

La gestion des élus pointée du doigt

Cette action a été volontairement médiatisée par les Jeunes agriculteurs. Ils ont ainsi pu dénoncer la mauvaise gestion par certaines décisions d'élus ou d'administrations, en rappelant que des centaines d'hectares de terres qui étaient cultivées sont laissées inutilement en friche en périphérie de nombreuses agglomérations.

Chaque année en France, en équivalence de surfaces agricoles, un département tous les sept ans est rayé de la carte : 78.000 ha par an, soit la disparition de trois exploitations agricoles par jour. C'est l'outil de travail des agriculteurs qui disparait et en même temps, tout un pan de l'économie.

Il a dit

Étienne Belin, jeune agriculteur depuis 2010 au Cheix-sur-Morge

« Nous alertons le public et les élus du gaspillage des terres agricoles. Ils doivent prendre conscience que chaque année de belles terres fertiles, de la terre noire qui pourrait accueillir du blé ou du maïs, sont utilisées pour construire des locaux commerciaux et autres. Le centre pénitentiaire de Riom est l'exemple type. Il a été réalisé dans une zone où il n'y avait rien. Alors que, non loin de là, il y a des friches industrielles laissées vacantes. Pourquoi ne pas les utiliser et les revaloriser plutôt que de piocher dans le capital foncier agricole ? Avec un hectare, nous pouvons produire jusqu'à 25 000 baguettes. Si ce gaspillage de terre perdure, sur quoi produirons nous ce pain ? »

Propos recueillis par M. COMTE

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière