Aller au contenu principal

La préparation aux risques majeurs en Lozère

Lundi 24 octobre, dans les locaux de la Genette verte à Florac, étaient conviés les maires de tout le département pour participer, en présence du préfet de Lozère Philippe Castanet, à une réunion sur les problématiques de risques majeurs en Lozère et les actions à mettre en place lors d'épisodes de forte intensité.

Lundi 24 octobre, dans les locaux de la Genette verte à Florac, étaient conviés les maires de tout le département pour participer, en présence du préfet de Lozère Philippe Castanet, à une réunion sur les problématiques de risques majeurs en Lozère et les actions à mettre en place lors d'épisodes de forte intensité.
Lundi 24 octobre, dans les locaux de la Genette verte à Florac, étaient conviés les maires de tout le département pour participer, en présence du préfet de Lozère Philippe Castanet, à une réunion sur les problématiques de risques majeurs en Lozère et les actions à mettre en place lors d'épisodes de forte intensité.
© Marion Ghibaudo

Pour aborder ce sujet, étaient conviés à la discussion un représentant de la DDT, une météorologue de Météo-France et les services interministériels de défense et de protection civile (SIDPC).
Un risque majeur, selon la définition du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, « se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels, des impacts forts sur l'environnement ». En Lozère, les risques majeurs principaux auxquels font face le département sont les inondations, les mouvements de terrain et les feux de forêts - les nombreux épisodes de feux à l'été 2022 ayant remis sur le devant de la scène ce risque. La politique de gestion des risques naturels en Lozère s'est principalement structurée après les inondations de 1994 et l'événement dramatique de chutes de rochers à Barjac en 1995. Des risques inondations qui restent toujours très présents, notamment dans la zone des Cévennes, touchée régulièrement par des épisodes cévenols. Selon Météo-France, entre 2004 et 2022, 69 épisodes de fortes précipitations conduisant à la publication de bulletins de vigilance orange ou rouge (hors crues) ont été relevés en Lozère : ce qui représente une moyenne d'épisode de forte intensité de trois à quatre fois par an.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière