Aller au contenu principal

La préfète de Lozère sur le terrain pour constater les dégâts de campagnols

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
© Pierre André – FDSEA 48

« Nous avons voulu montrer l’étendue des dégâts à Madame la préfète et Monsieur le député. La situation est catastrophique, l’un et l’autre nous ont assuré qu’ils allaient faire remonter nos demandes au ministre de l’agriculture », a indiqué Jean-François Maurin, président de la FDSEA, après la rencontre.
Les demandes des agriculteurs tiennent en peu de choses : « obtenir une autorisation de mise sur le marché du Ratron GW (NDLR seule molécule présentement autorisée sur le marché pour combattre ces petits envahisseurs) pour une application par charrue, plutôt que par canne ». Cette dernière manière de distribuer prend trop de temps et est inefficace lors d’un pic de pullulation, ont indiqué les agriculteurs présents à la rencontre. « Cette distribution par charrue est déjà autorisée dans d’autres pays européens », ont par ailleurs souligné les syndicats.
De plus, les agriculteurs ont pu aborder avec le député Pierre Morel-à-l’Huissier et Madame la préfète la prise en charge des pertes financières induites par les dégâts des campagnols terrestres, « c’est-à-dire les pertes de fourrage et l’indemnisation des semis après le pic de pullulation ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière