Aller au contenu principal

La préfète de Lozère sur le terrain pour constater les dégâts de campagnols

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.

À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
À l’invitation des syndicats FDSEA et JA, la préfète de Lozère Valérie Hatsch s’est rendue à Trélans jeudi 4 mars, sur une parcelle appartenant au Gaec Massabuau, pour se rendre compte des dommages que les campagnols peuvent occasionner.
© Pierre André – FDSEA 48

« Nous avons voulu montrer l’étendue des dégâts à Madame la préfète et Monsieur le député. La situation est catastrophique, l’un et l’autre nous ont assuré qu’ils allaient faire remonter nos demandes au ministre de l’agriculture », a indiqué Jean-François Maurin, président de la FDSEA, après la rencontre.
Les demandes des agriculteurs tiennent en peu de choses : « obtenir une autorisation de mise sur le marché du Ratron GW (NDLR seule molécule présentement autorisée sur le marché pour combattre ces petits envahisseurs) pour une application par charrue, plutôt que par canne ». Cette dernière manière de distribuer prend trop de temps et est inefficace lors d’un pic de pullulation, ont indiqué les agriculteurs présents à la rencontre. « Cette distribution par charrue est déjà autorisée dans d’autres pays européens », ont par ailleurs souligné les syndicats.
De plus, les agriculteurs ont pu aborder avec le député Pierre Morel-à-l’Huissier et Madame la préfète la prise en charge des pertes financières induites par les dégâts des campagnols terrestres, « c’est-à-dire les pertes de fourrage et l’indemnisation des semis après le pic de pullulation ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière