Aller au contenu principal

Retraite
« La précarité des agriculteurs est un sujet que nous devons traiter au plus vite »

Dans le cadre de l’examen par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi Chassaigne visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles, la députée Isabelle Valentin a interpellé le gouvernement sur l’urgence à augmenter les salaires des femmes, des conjoints collaborateurs et des aides familiaux.

Députée Isabelle Valentin
Pour Isabelle Valentin, les agriculteurs ont besoin d'une retraite convenable.
© Députée Isabelle Valentin

Le 8 juin Isabelle Valentin a interpellé le gouvernement sur l’urgence à revaloriser les pensions de retraites agricoles les plus faibles. Alors que la proposition de loi du député André Chassage, était examinée cet après-midi en commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale. Pour rappel, cette proposition de loi est dans la lignée de la loi adoptée le 3 juillet 2020 et visant à revaloriser les pensions de retraite agricole de 75 à 85% du SMIC. Isabelle Valentin a d’ailleurs regretté que cette loi ne soit toujours pas entrée en vigueur. 

Pour la députée de Haute-Loire, rien ne peut justifier que certaines agricultrices touchent aujourd’hui encore moins de 500 euros par mois alors qu’elles ont travaillé toute leur vie et que les pensions de retraites des agriculteurs soient bien inférieures au seuil de pauvreté et au minimum vieillesse. « La précarité des agriculteurs est un sujet que nous devons traiter au plus vite » a poursuivi Isabelle Valentin. 

Pour elle, les femmes ont toujours été des actrices incontournables du monde agricole. Alors que l’on note une érosion du nombre de conjoints collaborateurs de 9% par an, Isabelle Valentin considère que tout doit être mis en œuvre pour une meilleure reconnaissance de leur travail pour leur véritable émancipation économique. Avant de conclure, « Les agriculteurs sont des gens respectables, qui travaillent et, qui surtout n'ont rien coûté à la société. Ils ont besoin d'une retraite convenable. La revalorisation des pensions de retraite agricoles des plus faibles constitue indéniablement une mesure essentielle de justice sociale et de reconnaissance de leur vie de labeur ».
En Haute-Loire, la retraite moyenne est de 730 euros brut pour les hommes et 500 euros brut pour les femmes.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière