Aller au contenu principal

La passion du beau couteau

Le 28e salon Coutellia a tenu toutes ses promesses avec plus de 6 200 visiteurs et un concours de création coutelière très prisé par les couteliers d’art.

Éric Albarado, nouveau venu dans la coutellerie d’art, a déjà un beau souvenir de son premier Coutellia.
Éric Albarado, nouveau venu dans la coutellerie d’art, a déjà un beau souvenir de son premier Coutellia.
© François Fournier

Le jury de personnalités et de socio-professionnels est chargé de récompenser la créativité, le savoir-faire, la maîtrise technique des concurrents au concours de création coutelière. Pour sa première participation, Éric Albarado monte sur la deuxième marche du podium. Rencontre avec « un jeune coutelier autodidacte de 54 ans » comme il aime à se définir.
Éric Albarado, installé près de Montauban, a effectué toute sa carrière dans la maintenance moto. L’homme est assurément doué, puisqu’il obtient la 5e place au concours de meilleur ouvrier dans le réseau Honda France en 1991, avant de s’orienter vers l’enseignement, toujours dans ce même secteur d’activité.
Éric a aussi une passion chevillée au corps : le couteau. Il aime l’objet, son côté pratique et fonctionnel. Mais il reconnaît avoir longtemps nourri une certaine frustration de ne pas comprendre comment était créé et assemblé un couteau. Pour combler ce manque, Éric décide donc d’apprendre la coutellerie.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 16.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière