La passion du beau couteau
Le 28e salon Coutellia a tenu toutes ses promesses avec plus de 6 200 visiteurs et un concours de création coutelière très prisé par les couteliers d’art.
Le jury de personnalités et de socio-professionnels est chargé de récompenser la créativité, le savoir-faire, la maîtrise technique des concurrents au concours de création coutelière. Pour sa première participation, Éric Albarado monte sur la deuxième marche du podium. Rencontre avec « un jeune coutelier autodidacte de 54 ans » comme il aime à se définir.
Éric Albarado, installé près de Montauban, a effectué toute sa carrière dans la maintenance moto. L’homme est assurément doué, puisqu’il obtient la 5e place au concours de meilleur ouvrier dans le réseau Honda France en 1991, avant de s’orienter vers l’enseignement, toujours dans ce même secteur d’activité.
Éric a aussi une passion chevillée au corps : le couteau. Il aime l’objet, son côté pratique et fonctionnel. Mais il reconnaît avoir longtemps nourri une certaine frustration de ne pas comprendre comment était créé et assemblé un couteau. Pour combler ce manque, Éric décide donc d’apprendre la coutellerie.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 16.