Chambre d’Agriculture
La nouvelle équipe lance ses projets
La Chambre d'Agriculture s'est réunie en session le 3 mai dernier et le même jour, s'est tenue une réunion de bureau.
Une session d'approbation des comptes financiers 2006
Le résultat d'exploitation 2006 est redevenu positif après plusieurs années déficitaires. Le maîtrise des charges et l'a justement des tarifications ont permis ce résultat. Le budget de 2007 a également retrouvé l'équilibre financier.
La mise en place d'une nouvelle organisation
Après les élections de Janvier, l'installation de la nouvelle Chambre d'Agriculture a eu lieu le 1er Mars 2007 alors que tous les textes n'étaient pas publiés. Aujourd'hui, ils le sont. La session et son Président Jean Philippe Viollet ont donc voulu mettre en place : - un nouveau bureau ; - une nouvelle organisation qui engage la réforme des Chambres d'Agriculture voulue par le Groupe Chambre.
Un élargissement du Bureau
Le bureau a été renforcé de 5 membres supplémentaires (dont 2 co-optés). (Mme Suchaud Michèle, MM. G. de St Vaury, W. SNAKKERS, M. Giron, A. Aujay). 3 Comités d'Orientation ont été mis en place : - Un Comité de l'Elevage (obligatoire) sous la responsabilité de M. Y. Henry. - Un Comité Recherche - Développement - Formation sous la responsabilité de M. O. Tourand. - Un Comité Economie, prospective, territorial, sous la responsabilité de M. P. Moutarde. Ces Comités, composés de membres de la Chambre d'Agriculture assisteront ses instances, en particulier pour élaborer les programmes d'Intérêt Général à conduire par la Chambre d'Agriculture. Ces Comités sont ouverts à des représentants d'organisations agricoles parties prenantes dans les domaines de compétences cités afin de mieux coordonner les interventions destinées aux agriculteurs. La session a procédé aux nombreuses désignations pour représenter la Chambre d'Agriculture aux commissions et instances extérieures.
Des dossiers d'actualité également au programme de la session
La conditionnalité, et la PHAE2 ont mobilisé les membres qui ont largement interrogé l'Administration sur leur mise en place. Les responsables agricoles s'inquiètent en effet sur le fait que les cahiers des charges PHAE2 ne soient pas arrêtés alors que les déclarations doivent être effectuées avant le 15 Mai. Ils conseillent toutefois aux agriculteurs de déposer leur demande. L'Administration signale en effet que les règles ne seront pas complètement connues avant Juillet 2007. Les agriculteurs pourront alors confirmer ou non leur demande. Quant à la conditionnalité, malgré les assurances données sur l'application des contrôles., les domaines sont tous les ans plus nombreux. La concertation engagée sur le paquet hygiène et le bien-être animal devra lever les incohérences entre les bonnes pratiques d'élevage et les grilles de conditionnalité.
Le Bureau prépare l'avenir : vers un projet d'entreprise
La rencontre avec les Présidents de G.D.A. fait ressortir la nécessité de maintenir le partenariat privilégié entre la Chambre d'Agriculture et les G.D.A. (Groupements de Développement Agricole). Il s'agit de maintenir une proximité avec les exploitants agricoles, tant pour l'information que pour les prestations. Une modernisation de la communication par la création d'un site commun à la Chambre Régionale du Limousin et aux 3 départements de la Région est programmée et budgétisée pour 2007. Les membres du Bureau vont consacrer 2 jours en mai, avec un consultant, pour définir les bases d'un projet d'entreprise pour la Chambre d'Agriculture.