Aller au contenu principal

La multiplicité des parcours

L’agriculture a des difficultés à assurer le renouvellement des générations. Pourtant, sur le territoire, les projets d’installation novateurs se multiplient.

Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets.
Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets.
© Sylvain Desgroppes

Organisée pour la deuxième année par le SANA et Aqui.fr, la journée de l’installation-transmission de ce vendredi 7 juin a tenu toutes ses promesses, offrant une fois encore de singuliers parcours de jeunes vers l’installation. Une preuve d’un certain dynamisme qui anime ces dernières années la région, avec des projets originaux par leur production ou leur construction.
« Je suis heureux que le Salon soit l’occasion de parler des jeunes, de l’installation et de la transmission », commence le directeur de la DRAAF, Philippe de Guénin. « Il faut travailler au renouvellement des générations, donc séduire les jeunes. Cela signifie mieux parler de nos métiers, briser la glace et aller vers ceux qui ne les connaissent pas », continue-t-il.
Un agriculteur qui devient conseiller bancaire avant de reprendre une exploitation, un apiculteur landais qui s’installe en Gaec, un ostréiculteur créant son entreprise sur le Bassin d’Arcachon avec des techniques importées d’Australie, une ferme aquaponique en zone urbaine, les témoignages sont riches. Ils illustrent la diversité des parcours, des solutions imaginables aussi.
Le portage et la Convention de Mise à Disposition via la Safer, le prêt d’honneur de la Région, la DJA, il faut savoir mobiliser les aides, et s’entourer, dans un Gaec, une Cuma... « On a des projets d’installation innovants, variés, c’est une force, il ne faut pas se mettre en opposition », conclut Julien Rouger, président de la commission installation de la chambre régionale d’agriculture.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière