Aller au contenu principal

La multiplicité des parcours

L’agriculture a des difficultés à assurer le renouvellement des générations. Pourtant, sur le territoire, les projets d’installation novateurs se multiplient.

Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets.
Autour de Joël Aubert, chef de la rédaction d’Aqui.fr, de multiples jeunes agriculteurs sont venus présenter leurs projets.
© Sylvain Desgroppes

Organisée pour la deuxième année par le SANA et Aqui.fr, la journée de l’installation-transmission de ce vendredi 7 juin a tenu toutes ses promesses, offrant une fois encore de singuliers parcours de jeunes vers l’installation. Une preuve d’un certain dynamisme qui anime ces dernières années la région, avec des projets originaux par leur production ou leur construction.
« Je suis heureux que le Salon soit l’occasion de parler des jeunes, de l’installation et de la transmission », commence le directeur de la DRAAF, Philippe de Guénin. « Il faut travailler au renouvellement des générations, donc séduire les jeunes. Cela signifie mieux parler de nos métiers, briser la glace et aller vers ceux qui ne les connaissent pas », continue-t-il.
Un agriculteur qui devient conseiller bancaire avant de reprendre une exploitation, un apiculteur landais qui s’installe en Gaec, un ostréiculteur créant son entreprise sur le Bassin d’Arcachon avec des techniques importées d’Australie, une ferme aquaponique en zone urbaine, les témoignages sont riches. Ils illustrent la diversité des parcours, des solutions imaginables aussi.
Le portage et la Convention de Mise à Disposition via la Safer, le prêt d’honneur de la Région, la DJA, il faut savoir mobiliser les aides, et s’entourer, dans un Gaec, une Cuma... « On a des projets d’installation innovants, variés, c’est une force, il ne faut pas se mettre en opposition », conclut Julien Rouger, président de la commission installation de la chambre régionale d’agriculture.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière