La Méjanette, une farine dans le vent
Le moulin à vent de Hures-La-Parade, au-delà d’une rénovation patrimoniale, valorise une filière entièrement locale.
Depuis l’automne, sur le Méjean appelé jadis le grenier à grain de la Lozère, les ailes du moulin de la Borie, à Hure-La-Parade, prennent à nouveau le vent pour moudre du blé caussenard. Si elle est disponible sous la forme de sachets d’un kilo, la farine, La Méjeanette, approvisionne principalement quatre boulangers des environs engagés dans la démarche.
Comme le rappelle volontiers Michel Pralong, président de la Toile du Méjean, qui a grandi à proximité de la Borie « tout est parti d’un rêve d’enfant ». En 2012, le projet de rénovation démarre, séduisant les habitants en général et les agriculteurs. L’antenne Lozère du Civam Languedoc Roussillon, créé à cette occasion, accompagne l’émergence de cette filière et coordonne le projet.
La production, plutôt rare
« Bien des moulins sont rénovés pour leur côté patrimonial ou la production d’énergie. C’est rare qu’il y ait un volet production. J’ai été séduit par l’aspect filière, confie le meunier Thierry Coulon, recruté en 2017. Un meunier indépendant choisit les céréales qu’il veut utiliser. Ici, on travaille en groupe avec les paysans qui ont une bonne réactivité. »
Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 5.