Aller au contenu principal

La maréchalerie s'affiche au lycée agricole

Du 11 au 13 novembre, le lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher a accueilli, pour sa troisième édition, le concours national de maréchalerie.

Du 11 au 13 novembre, le lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher a accueilli, pour sa troisième édition, le concours national de maréchalerie.
Du 11 au 13 novembre, le lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher a accueilli, pour sa troisième édition, le concours national de maréchalerie.
© AD

Alignés en rang d'oignon devant de petites forges portatives, les concurrents sont concentrés sur leurs épreuves du moment : l'objectif étant de façonner un fer à cheval au plus proche du modèle préparé par les jurys et organisateurs, le tout dans un temps imparti (l'épreuve la plus courte durant 20 minutes).
80 candidats, hommes et femmes confondus se sont inscrits pour ce concours, répartis en trois catégories : novices, intermédiaires et open. Un nombre fini de candidats assumé par l'équipe organisant le concours : « nous préférons limiter le nombre d'inscrits pour que l'organisation se passe bien : par rapport à la place que nous avons, et aux dortoirs disponibles pour accueillir les concurrents, 80, c'est gérable », a pointé Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. « Et en termes de chevaux à ferrer aussi, c'est restreint ». Pour les épreuves de ferrage, qui font partie intégrante du concours, 35 chevaux ont été recrutés, venant du centre équestre appartenant au lycée et des centres alentour.

NOVICE

1 - Gillet Victore
2 - Wilson Sam
3 - Chanedeau Hugo

INTERMÉDIAIRE

1 - Crepin Julien
2 - Belotti Amadeo
3 - Chassagne Marion

VÉTÉRAN

1 - Augez Philippe
2 - Leclerc Marc
3 - Laurent Benjamin

OPEN

1 - Policard Yoann
2 - Denis Jean-François
3 - Albergne Christian

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière