Aller au contenu principal

La lutte anti-gaspi au menu des collèges cantaliens

Les collèges du Cantal profitent d’un plan contre le gaspillage alimentaire, lancé symboliquement jeudi 16 octobre, décrété journée nationale.

Laurine, Loïc et Lucas sont conseillers généraux de l’Assemblée départementale des jeunes et s’inscrivent dans la démarche.
Laurine, Loïc et Lucas sont conseillers généraux de l’Assemblée départementale des jeunes et s’inscrivent dans la démarche.
© R.Saint-André

Le gaspillage coûte cher. Partant de ce constat, le Conseil général a affiché son engagement jeudi 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une série de mesures pérennes mises en place dans les collèges du département a été présentée à Saint-Cernin, dont l’établissement profite depuis la rentrée d’un restaurant scolaire entièrement repensé. Le message - diffusé notamment par le conseiller général de secteur, François Lachaze, accompagné de Dorothée Le Minh-Triet, chef de projet collège éducation - était une invitation à changer les comportements. La juste quantité, la variété et la qualité font partie de cette action. Il est souligné dans ce cadre que le principe du self-service, dans les établissements scolaires, permet aux adolescents de sélectionner ce qu’ils préfèrent et donc de moins jeter.


Un rôle éducatif


“Inutile de donner une pleine assiette de lentille à un collégien qui fait la grimace”, résume le représentant de l’Assemblée départementale, tout en convenant que l’enfant doit, même en toute petite quantité, “goûter de tout”. Une idée reprise dans les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté présents dans chaque établissement du second degré. En cohérence, les personnels de cantine dans les collèges seront formés pour mieux portionner les assiettes. Le Conseil général pourra alors lancer une enquête pour répondre à la question simple, mais majeure : “Pourquoi jette-t-on ?” Ainsi, il sera confié au chef de cuisine la mission d’étudier le retour des plateaux à la fin de chaque service, pesée à l’appui, avant d’organiser des bilans hebdomadaires permettant de faire part des observations et, au besoin, de corriger le tir. Parallèlement, les parents seront sensibilisés et tenus informés sur l’Espace numérique de travail (l’ENT qui assure la liaison via internet entre l’établissement et les familles). Dorothée Le Minh-Triet ne doute pas, en outre, que les enfants seront les meilleurs ambassadeurs de cette lutte contrele gaspillage alimentaire : “Ce qu’on apprend au collège, on l’amène à la maison et ce sont les enfants qui éduquent les parents.” Sylvie Rouanne-Bromet, qui encadre le Conseil général des jeunes, souligne que les collégiens élus avaient déjà eu l’idée d’une charte contre le gaspillage dans sa globalité, qui déclinait un volet spécifique sur le gâchis alimentaire. À noter aussi que, parmi les nouvelles pistes de travail, la préférence pour l’approvisionnement des restaurants scolaires auprès de fournisseurs locaux a été souligné, ce qui permet de commander des produits frais plus souvent, en quantité idéale.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière