Aller au contenu principal

La Lozère, terre de forêt

Le conseil du centre régional de la propriété forestière (CRPF) s'est tenu au début du mois. Les propriétaires et techniciens lozériens ont accueilli les forestiers régionaux membres du CRPF, mais également des institutionnels. Cette journée a été l'occasion de rappeler que la forêt est une ressource naturelle très importante pour le territoire.

© CRPF

Après une présentation du contexte forestier départemental resituant bien la place prépondérante de la Lozère dans l'économie du bois au niveau régional, Jean-Pierre Lafont, conseiller du CRPF a exposé les nombreuses initiatives menées sur le groupement forestier de Cauvel situé à Saint-Rome de Dolan (12). La quarantaine de forestiers présents a découvert les efforts de reboisement sur cette unité de gestion de près de 450 hectares, les infrastructures qui rendent possible la gestion sylvicole, les interventions favorables à la biodiversité et au patrimoine menées dans le cadre de Natura 2000 ou bien encore la prise en compte des aspects paysagers liés au grand site des gorges du Tarn et de la Jonte lors de la récolte des bois. « L'économie générée par la forêt est indiscutable et essentielle pour la faire vivre, nous menons toutes nos actions dans le cadre d'une gestion multifonctionnelle et patrimoniale », explique Jean-Pierre Lafont.
La journée s'est poursuivie au Massegros. Jeannine Bourrely, présidente du CRPF et Jean-Marc Auban son directeur ont animé le conseil de centre, instance qui agrée les plans simples de gestion. Pour rappel, ce document est l'outil indispensable pour les propriétaires afin de planifier coupes et travaux forestiers sur le long terme. La parole a également été donnée à Robert Aigoin, conseiller départemental en charge de la forêt pour présenter les interventions du département dans le secteur forestier et notamment dans le cadre de la lutte contre le morcellement. « L'action du CRPF et du Département permet de restructurer à l'amiable le foncier forestier dans le but d'entretenir et d'améliorer les parcelles. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière