La Lozère explore les énergies renouvelables
Jeudi 17 juin, Pierre Morel-à-l'Huissier, le député de la Lozère, Serge Pina, directeur régional de Engie Occitanie-Andorre, et Xavier Poudevigne, maire de Prinsuéjols-Malbuzon ont organisé une conférence de presse sur le sujet des énergies renouvelables.
« À l'Assemblée nationale, on parle beaucoup de climat, d'évolution, d'économies d'énergie, etc. Mais la démarche était ici de venir vers le territoire », a expliqué le député de Lozère, qui s'est dit enthousiasmé de cette démarche d'Engie. « Engie est venue me voir en me demandant les caractéristiques de la Lozère, et ce que l'on peut en dire », a-t-il détaillé. Le député lozérien a donc ouvert les portes du département à Engie pour une réunion technique. De ces discussions, devrait sortir « un audit, un diagnostic de territoire » qui devrait apporter des réponses sur les types d'énergies renouvelables possibles dans le département. « L'énergie verte sera aussi créatrice d'emploi », a affirmé Serge Pina.
L'un des points que le directeur régional d'Engie Occitanie-Andorre a soulevé durant cette conférence de presse est « la longueur des délais d'instruction des démarches administratives », prenant pour exemple une unité de méthanisation qui aurait pris près de huit ans à aboutir. « Ce qui est paradoxal, c'est que l'on bénéficie d'un contexte politique favorable, a-t-il fait mine de s'étonner, mais nous n'arrivons pas à mettre en oeuvre ces projets ».
« La Lozère, c'est l'agriculture, et la préservation des paysages, a souligné le député Pierre Morel-à-l'Huissier. Ce sont les paysages, c'est l'eau, le vent ». Il y a ici, selon le député, un éventail de possibilités pour implanter des énergies renouvelables.