Aller au contenu principal

La Lozère explore les énergies renouvelables

Jeudi 17 juin, Pierre Morel-à-l'Huissier, le député de la Lozère, Serge Pina, directeur régional de Engie Occitanie-Andorre, et Xavier Poudevigne, maire de Prinsuéjols-Malbuzon ont organisé une conférence de presse sur le sujet des énergies renouvelables.

Jeudi 17 juin, Pierre Morel-à-l'Huissier, le député de la Lozère, Serge Pina, directeur régional de Engie Occitanie-Andorre, et Xavier Poudevigne, maire de Prinsuéjols-Malbuzon ont organisé une conférence de presse sur le sujet des énergies renouvelables.
Jeudi 17 juin, Pierre Morel-à-l'Huissier, le député de la Lozère, Serge Pina, directeur régional de Engie Occitanie-Andorre, et Xavier Poudevigne, maire de Prinsuéjols-Malbuzon ont organisé une conférence de presse sur le sujet des énergies renouvelables.
© Marion Ghibaudo

« À l'Assemblée nationale, on parle beaucoup de climat, d'évolution, d'économies d'énergie, etc. Mais la démarche était ici de venir vers le territoire », a expliqué le député de Lozère, qui s'est dit enthousiasmé de cette démarche d'Engie. « Engie est venue me voir en me demandant les caractéristiques de la Lozère, et ce que l'on peut en dire », a-t-il détaillé. Le député lozérien a donc ouvert les portes du département à Engie pour une réunion technique. De ces discussions, devrait sortir « un audit, un diagnostic de territoire » qui devrait apporter des réponses sur les types d'énergies renouvelables possibles dans le département. « L'énergie verte sera aussi créatrice d'emploi », a affirmé Serge Pina.
L'un des points que le directeur régional d'Engie Occitanie-Andorre a soulevé durant cette conférence de presse est « la longueur des délais d'instruction des démarches administratives », prenant pour exemple une unité de méthanisation qui aurait pris près de huit ans à aboutir. « Ce qui est paradoxal, c'est que l'on bénéficie d'un contexte politique favorable, a-t-il fait mine de s'étonner, mais nous n'arrivons pas à mettre en oeuvre ces projets ».
« La Lozère, c'est l'agriculture, et la préservation des paysages, a souligné le député Pierre Morel-à-l'Huissier. Ce sont les paysages, c'est l'eau, le vent ». Il y a ici, selon le député, un éventail de possibilités pour implanter des énergies renouvelables.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière