Aller au contenu principal

La Lozère au rythme du cadran d’ici 2017

© Anne-Marie Vincent

À la question « Voulez-vous que nous continuions les démarches pour une future installation en Lozère d’un marché au cadran, comme nouveau mode de commercialisation ? », la FDSEA, les JA, la chambre d’agriculture et le conseil pour l’agriculture lozérienne (CAL), qui represente l’ensemble des OPA du département, ont répondu « oui » à l’unanimité. Tous convaincus que leur avenir professionnel sera désormais lié à la réussite d’un tel projet.

Difficile de ne pas l’être en écoutant Bruno Bunisset, président du marché au cadran d’Ussel, en parler. Invité au conseil fédéral de la FDSEA et des JA par Olivier Boulat, mercredi 22 juillet, ce paysan corrézien et ancien syndicaliste est effectivement revenu sur la belle aventure qu’il vit depuis plus de dix ans grâce à la création de cette interface entre vendeurs et acheteurs. « On est parti d’une constatation : on n’avait pas l’impression de mal travailler mais on n’arrivait pas à valoriser nos bovins. Alors, on a mis en place un petit groupe de réflexion. On voulait créer un lieu pour optimiser les prix et la vitrine de notre savoir-faire. À l’issue d’une étude réalisée, on a constaté qu’on pouvait justifier de l’existence d’un marché au cadran à Ussel pour vendre mieux et plus facilement ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 30 juillet 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière