Aller au contenu principal

La liste FDSEA/JA remporte 14 sièges aux élections Chambre d'Agriculture

De retour de la Préfecture où le dépouillement pour les élections Chambre d'Agriculture s'est achevé, Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA nous livre ses premières impressions.

Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA.
Yannick Fialip tête de liste FDSEA/JA.
© HLP

18h30 ce jeudi 6 février, les résultats des élections Chambre d'Agricuture 2019 pour le département de la Haute-Loire tombent. Le taux de participation est de 49,61 %. Pour le collège exploitants, la liste FDSEA/JA affiche un score de 58,38 % et remporte donc 14 sièges. Les deux autres syndicats, la Confédération Paysanne avec 24,09 % et la Coordination Rurale avec 17,59% obtiennent chacun 2 sièges.

À chaud, Yannick Fialip se dit satisfait par ces résultats. D'abord la participation avec 1 agriculteur sur 2 qui a voté, "prouve l'attachement des agriculteurs à leur Chambre d'Agriculture", un outil au service des agricultures du département.

Ensuite, 6 agriculteurs sur 10 font confiance aux hommes et aux femmes engagés sur la liste FDSEA/JA. "Un bon score" pour le président de la FDSEA, qui voit dans ce vote "une reconnaissance de tout le travail entrepris par la FDSEA, JA et la Chambre d'Agriculture, en collaboration avec les OPA du département". Il en profite pour remercier tous ceux qui donnent de leur temps, dans une société de plus en plus individualiste, pour défendre le métier, et souligne "la force collective et syndicale" du réseau FDSEA/JA.

Déjà, il se projette vers demain pour continuer le travail engagé durant les 6 dernières années avec les présidents Duplomb et Chouvier, autour de 3 pistes :

. améliorer le revenu des agriculteurs,
. oeuvrer pour une reconnaissance de notre métier face aux attaques inappropriées, qui font mal,
. redonner la liberté d'entreprendre aux agriculteurs.

Avec cette confiance renouvelée pour leurs équipes, les responsables FDSEA/JA de Haute-Loire sont prêts pour le prochain mandat qui débutera après la session d'installation le 7 mars.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière