Aller au contenu principal

La Limousine et la sélection : une passion

Au nord de la Lozère, sur la commune de Rimeize, Mickaël Brunel s'est installé en Gaec avec son père Christian en 2020.

Au nord de la Lozère, sur la commune de Rimeize, Mickaël Brunel s'est installé en Gaec avec son père Christian en 2020.
Au nord de la Lozère, sur la commune de Rimeize, Mickaël Brunel s'est installé en Gaec avec son père Christian en 2020.
© DR

À l'origine composée d'un troupeau de 20 montbéliardes sur 33 ha, l'exploitation familiale s'est développée progressivement pour atteindre aujourd'hui 90 mères limousines et la descendance pour le renouvellement sur une surface totale de 194 ha. « Aujourd'hui nous avons atteint notre rythme de croisière. Aurélie, ma compagne, va remplacer mon père et nous souhaitons travailler sur l'amélioration du cheptel », souligne Mickael Brunel.
C'est en 2006 que Christian brunel décide de changer de race et de monter un troupeau de limousines pour ses qualités principales : facilité de naissance, performances de croissance et viande... mais surtout par passion ! Au fil des années, des vaches et des génisses pleines sont achetées via le GIE Liredoc, et dans le même temps, Jean-Michel Couzi de Coopelso réalise les plans d'accouplement avec des taureaux issus d'IA pour augmenter le niveau génétique du troupeau. Mickaël Brunel sélectionne ses animaux sur les fondamentaux de la race mais a aussi ses propres critères : « Nous voulons avant tout des facilités de naissance, de bonnes qualités maternelles, des animaux de style mixte-viande avec de grosses épaisseurs de dessus, sans oublier la docilité qui est primordiale à nos yeux ».
Le Gaec Brunel du Crouzet est adhérent au contrôle de performance (VA4) depuis 2013, et au Herd-Book Limousin depuis 2017. C'est cette même année, que par passion, Mickaël Brunel a commencé à participer aux différents concours de la race (départemental, interrégional et national). En plus de partager de bons moments entre éleveurs, l'objectif est de pouvoir se comparer pour progresser et de montrer le style d'animaux que l'élevage produit. « Aujourd'hui le travail porte ses fruits puisque de plus en plus d'animaux sont vendus pour la reproduction », poursuit Mickael Brunel.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière