Aller au contenu principal

Aquitanima 2012
La Limousine en force sous le signe de la nouveauté

La race bovine Limousine est de retour à Aquitanima, le Salon de l’Agriculture de Bordeaux, qui se déroulera du 12 au 14 mai. Vitrine des pratiques agricoles du Grand Ouest, ce salon attire de nombreux professionnels, français et étrangers, ainsi que le grand public. Plus que jamais, la Limousine réaffirme sa volonté d’ouverture sur l’international à cette occasion. Le côté professionnel ne sera pas en reste avec une vente aux enchères « haut de gamme ».

Un concours haut de gamme avec en nouveauté le berceau de race en concours
L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui se déroulera le samedi 12 mai de 9 heures à 13 heures sur le grand ring. Initialement ouverts aux éleveurs des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ce concours a été ouvert en 2007 à la région Midi-Pyrénées, en 2008 au Pays Basque Espagnol et, en 2011, aux éleveurs de la province espagnole de Cantabrie.
Nouveauté 2012, pour relever encore en qualité, un plateau qui n’en manquait pas, les 12 animaux provenant du berceau de la race sont intégrés aux concours. Autant dire que la pression de sélection monte encore d’un cran et que les animaux retenus seront d’excellents ambassadeurs du savoir-faire des éleveurs Limousins dans le grand quart sud-ouest français et le nord espagnol. Le clou du concours sera par ailleurs le challenge interrégional qui prouvera, une fois de plus s’il en est besoin, la qualité des animaux présent sur toute cette zone géographique.
Au total, près de 100 bovins Limousins seront ainsi en concours tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différents secteurs géographiques. Un plateau très relevé tant en quantité qu’en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont concouru lors du dernier Concours national Limousin au Sommet de l’Élevage à Cournon (63).
À événement de gala, juge de gala. C’est Olivier Robert, éleveur réputé de Saint-Yrieix-la-Perche (87) qui officiera pour départager les candidats en lice. Interactif, complet et pédagogique, ce concours sera animé par la doublette composée de Renaud Champmartin, animateur professionnel qui collabore depuis 2 ans avec notre belle race, et de Nicolas Restituito, inspecteur au Herd-book en charge de Midi-Pyrénées et du Pays basque espagnol.
Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge ainsi qu’en atteste son évolution.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 mai 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière