Aller au contenu principal

Aquitanima 2012
La Limousine en force sous le signe de la nouveauté

La race bovine Limousine est de retour à Aquitanima, le Salon de l’Agriculture de Bordeaux, qui se déroulera du 12 au 14 mai. Vitrine des pratiques agricoles du Grand Ouest, ce salon attire de nombreux professionnels, français et étrangers, ainsi que le grand public. Plus que jamais, la Limousine réaffirme sa volonté d’ouverture sur l’international à cette occasion. Le côté professionnel ne sera pas en reste avec une vente aux enchères « haut de gamme ».

Un concours haut de gamme avec en nouveauté le berceau de race en concours
L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui se déroulera le samedi 12 mai de 9 heures à 13 heures sur le grand ring. Initialement ouverts aux éleveurs des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ce concours a été ouvert en 2007 à la région Midi-Pyrénées, en 2008 au Pays Basque Espagnol et, en 2011, aux éleveurs de la province espagnole de Cantabrie.
Nouveauté 2012, pour relever encore en qualité, un plateau qui n’en manquait pas, les 12 animaux provenant du berceau de la race sont intégrés aux concours. Autant dire que la pression de sélection monte encore d’un cran et que les animaux retenus seront d’excellents ambassadeurs du savoir-faire des éleveurs Limousins dans le grand quart sud-ouest français et le nord espagnol. Le clou du concours sera par ailleurs le challenge interrégional qui prouvera, une fois de plus s’il en est besoin, la qualité des animaux présent sur toute cette zone géographique.
Au total, près de 100 bovins Limousins seront ainsi en concours tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différents secteurs géographiques. Un plateau très relevé tant en quantité qu’en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont concouru lors du dernier Concours national Limousin au Sommet de l’Élevage à Cournon (63).
À événement de gala, juge de gala. C’est Olivier Robert, éleveur réputé de Saint-Yrieix-la-Perche (87) qui officiera pour départager les candidats en lice. Interactif, complet et pédagogique, ce concours sera animé par la doublette composée de Renaud Champmartin, animateur professionnel qui collabore depuis 2 ans avec notre belle race, et de Nicolas Restituito, inspecteur au Herd-book en charge de Midi-Pyrénées et du Pays basque espagnol.
Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge ainsi qu’en atteste son évolution.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 mai 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière