Aller au contenu principal

Salon International d'Agriculture
La Haute-Loire s’affiche au Salon de l’Agriculture

Le Comité de promotion de la Haute-Loire de la Chambre d’agriculture tient un stand en partenariat avec le Pays de Lafayette.

À l’occasion du 50e anniversaire du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire affichait une belle vitrine dans le stand de la Chambre régionale d’Agriculture dans le hall 7 dédié aux régions. C’est la première année que le Comité de Promotion participe à cette manifestation d’ampleur internationale. Laurent Duplomb, président du Comité de Promotion de la Chambre d’agriculture, était présent mardi sur le stand. Il a expliqué que pour ce coup d’essai, le Comité de Promotion s’est associé avec le Pays de Lafayette.

Vitrine de l’agriculture du Pays de Lafayette

Pour promouvoir le Val d’Allier et la Margeride, deux stands de 5 m2 ont été aménagés et sont tenus par des producteurs fermiers du secteur* et par deux entreprises agroalimentaires artisanales**. «L’objectif est de montrer le savoir-faire de nos agriculteurs ainsi que la qualité et la diversité de nos produits» a ajouté Laurent Duplomb. L’office de Tourisme du Val d’Allier a complété cette présentation par la mise à disposition de documents touristiques.

Etablir des contacts

Jean Monatte, gérant de la SARL Les Cèpenades, indiquait qu’il est toujours difficile, sur une telle manifestation, d’évaluer les retombées directes. «Les visiteurs aiment goûter nos produits mais peu franchissent le pas pour acheter alors qu’ils disent les apprécier. L’objectif de notre implication est avant tout d’établir des contacts avec des grossistes et autres agents commerciaux pour développer demain les commandes. Le Salon n’est pas fini et nous avons déjà noué quelques contacts intéressants.»
Outre sa présence sur le stand du Comité de Promotion, Laurent Duplomb effectuait  sa première sortie officielle en tant que président de la Chambre d’agriculture. Il s’est rendu sur le stand de l’APCA et a rencontré les éleveurs du département engagés dans les concours. Il a notamment rencontré les éleveurs du GAEC Jammes qui ont obtenu le 1er prix de Championnat Jeune avec leur Montbélbiarde Douchka.

Xavier Riffard

*L’Auberge d’Ally (charcuterie, verveine, bonbons), le GAEC de Brancouny (fromage de vache), le Gaec Ferme du Blot (fromage de vache, Lentilles Vertes du Puy, farine de lentilles), Sébastien Portal (huiles essentielles et hydrolats), Patrick Hugon (confirture de myrtilles), MM. Pacallet (chocolats et macarons à la verveine et à la lentilles).
** Les Cèpenades de Cistrières et Saveurs et Traditions de l’Arzon à Craponne/Arzon.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière