Aller au contenu principal

La Grave Gravel, deuxième édition ce week-end à Allanche

Le rendez-vous cycliste revient sur ses terres du Cézallier avec encore plus d’inscrits. Entre estives et gravillons.

Deux cycistes sur une piste
Espace et tranquilité des pistes.
© Thierry Marsilhac

Les samedi 22 et dimanche 23 juin, Allanche accueille la Grave Gravel, un événement organisé par Glob Events, permettant aux passionnés de vélo, et plus parti- culièrement de gravel, de parcou- rir les pistes du plateau du Cézal- lier. Le gravel est en pleine expansion avec de plus en plus d’adeptes. Pratique venue d’Amé- rique du Nord et plus précisément du Canada, elle associe le vélo de route, modifié de suspensions, par exemple pour circuler sur des pistes et des chemins peu acciden- tés. Beaucoup le pratiquent en itinérance avec tout le matériel arrimé au vélo pour camper et se ravitailler. Pour cette deuxième édition, la tendance se confirme : les ama- teurs de gravel de toute la France se donnent rendez-vous pour cet événement qui, l’an dernier, avait bénéficié d’une belle mise en jambe avec plus d’une centaine de participants. “La Grave Gravel accueille des sportifs de Bretagne, d’Île-de-France, de Toulouse, du Puy-de-Dôme, mais nous n’avons pas encore réussi à convaincre les Cantaliens de se mettre au gravel”, s’amuse l’organisateur, Thierry Marsilhac. La Grave Gravel se veut à la fois un évenement sportif et convivial. En parallèle de la randonnée vélo, un marché nocturne se tiendra le samedi soir au camping Les Gen- tianes d’Allanche, accompagné d’animations, d’un repas et d’une buvette. “La Grave Gravel n’est pas seulement un défi sportif, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité”, précise Thierry Marsilhac. Les pistes et les paysages du Cézallier se prêtent idéalement à cette pratique du vélo. 

Juste pour le plaisir du CézallierL’événement propose deux parcours, avec un départ du camping Les Gentianes à Allanche. À noter qu’il ne s’agit pas d’une course, mais d’une randon- née. Les participants peuvent prendre le départ quand ils le souhaitent à partir de 8 heures. Pour les plus sportifs, un parcours de 140 kilomètres est proposé, à réaliser en une ou deux journées avec deux boucles de 70 km. Nouveauté cette année, les parcours conduiront les partici- pants au-delà des frontières du Cantal pour passer dans le Puy- de-Dôme, notamment sur les hauteurs d’Anzat-le-Luguet. Pour la deuxième année consécu- tive, la section sportive du collège Maurice-Peschaud participera également au parcours. L’associa- tion des parents des élèves vendra des mets pour collecter des fonds. “Concernant les parcours, les participants découvriront le meil- leur du plateau du Cézallier, selon l’organisateur : forêts, plateaux, vallées, lacs. Si la météo est favo- rable, le Cantal se dévoilera dans toute sa splendeur et sa diversité.” 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière