Aller au contenu principal

La gestion de pâturage des grandes surfaces

« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.
« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère.
© Nathalie Falguières

Les techniques de pâturages sont variées et permettent une bonne gestion du troupeau et des surfaces. Mais comment intégrer les grandes surfaces dans son pâturage ?« Le pâturage des grandes surfaces est moins productif », reconnaît Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère. Mais se contenter du service minimum pour ces surfaces particulières n'est pas la bonne solution, selon la chargée d'études.« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher.  « De plus, il faut pouvoir connaître les différentes végétations pour concevoir au mieux ces aménagements,  les saisons auxquelles on peut venir prélever la ressource, les animaux qui peuvent en tirer le meilleur parti, leur stade physiologique», note Catherine Rocher. « C'est d'ailleurs un savoir qui s'est perdu en partie » regrette la chargée de mission, qui rappelle que «c'est très technique de pouvoir utiliser ces milieux car ils sont multiples, et pouvoir jouer avec leur diversité est une grande richesse dont on ne tire pas toujours assez partie, faute de bien les connaître». Un ouvrage est en rédaction, répertoriant les milieux pastoraux, et leur gestion face au changement climatique, conclut la chargé de mission.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière