La gestion de pâturage des grandes surfaces
Les techniques de pâturages sont variées et permettent une bonne gestion du troupeau et des surfaces. Mais comment intégrer les grandes surfaces dans son pâturage ?
« Le pâturage des grandes surfaces est moins productif », reconnaît Catherine Rocher, chargée d'études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d'agriculture de Lozère. Mais se contenter du service minimum pour ces surfaces particulières n'est pas la bonne solution, selon la chargée d'études.
« Les agriculteurs ne doivent pas se contenter de faire une clôture de l'extérieur pour empêcher les animaux de divaguer. Les clôtures de ces pâturages, leur organisation, leur positionnement doit être conçu pour être un véritable outil de gestion de la ressource », explique Catherine Rocher.
« De plus, il faut pouvoir connaître les différentes végétations pour concevoir au mieux ces aménagements, les saisons auxquelles on peut venir prélever la ressource, les animaux qui peuvent en tirer le meilleur parti, leur stade physiologique», note Catherine Rocher. « C'est d'ailleurs un savoir qui s'est perdu en partie » regrette la chargée de mission, qui rappelle que «c'est très technique de pouvoir utiliser ces milieux car ils sont multiples, et pouvoir jouer avec leur diversité est une grande richesse dont on ne tire pas toujours assez partie, faute de bien les connaître». Un ouvrage est en rédaction, répertoriant les milieux pastoraux, et leur gestion face au changement climatique, conclut la chargé de mission.