Aller au contenu principal

La FRSEA Occitanie à la rencontre des institutions européennes

Durant deux jours, les 16 et 17 octobre, des élus FRSEA des départements d’Occitanie se sont rendus à Bruxelles pour mieux comprendre comment défendre les intérêts des agriculteurs français dans les travaux des différentes institutions européennes.

© FRSEA Occitanie

Les représentants de la FRSEA ont rencontré durant deux jours plusieurs représentants des organismes qui jouent un rôle dans l’élaboration de la prochaine Pac. L’enjeu de cette réforme est d’obtenir un cadre réglementaire qui permette la mise en œuvre d’un plan stratégique national qui redonnera à l’agriculture française ses capacités d’innovation et qui allégera le poids de la réglementation tout en maintenant les financements actuels.
Entre la montée du populisme, le manque de visibilité d’un véritable projet politique européen et le Brexit, l’élaboration de la prochaine politique agricole européenne n’est pas la priorité. Pour Michel Dantin, député européen membre de la commission agriculture du Parlement, la proposition de la commission européenne qui est actuellement amendée par les députés, n’est « ni politique, ni agricole, ni commune ». Le commissaire Hogan, renvoie à chaque État membre la responsabilité de la mise en œuvre d’une politique agricole en donnant un cadre très généraliste. Aussi, Michel Dantin a conseillé aux participants d’identifier rapidement sept à huit priorités françaises à défendre dans la prochaine Pac et à les faire valider par le Copa qui porte les intérêts des agriculteurs européens dans les Institutions. Par ailleurs, le budget est le premier élément à trancher pour connaître les moyens financiers de la prochaine Pac. D’ores et déjà, le Parlement européen va demander que la participation des États membres au financement du budget global de l’Europe soit augmentée à 1,3 % du PIB contre 1,17 actuellement proposé. Quant au calendrier de travail, l’objectif est que le Parlement européen est fini d’amender la proposition transmise par la commission fin mars, début avril afin que les prochains élus valident ou corrigent ce travail dès leur mise en place.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière