Aller au contenu principal

La FRSEA Occitanie à la rencontre des institutions européennes

Durant deux jours, les 16 et 17 octobre, des élus FRSEA des départements d’Occitanie se sont rendus à Bruxelles pour mieux comprendre comment défendre les intérêts des agriculteurs français dans les travaux des différentes institutions européennes.

© FRSEA Occitanie

Les représentants de la FRSEA ont rencontré durant deux jours plusieurs représentants des organismes qui jouent un rôle dans l’élaboration de la prochaine Pac. L’enjeu de cette réforme est d’obtenir un cadre réglementaire qui permette la mise en œuvre d’un plan stratégique national qui redonnera à l’agriculture française ses capacités d’innovation et qui allégera le poids de la réglementation tout en maintenant les financements actuels.
Entre la montée du populisme, le manque de visibilité d’un véritable projet politique européen et le Brexit, l’élaboration de la prochaine politique agricole européenne n’est pas la priorité. Pour Michel Dantin, député européen membre de la commission agriculture du Parlement, la proposition de la commission européenne qui est actuellement amendée par les députés, n’est « ni politique, ni agricole, ni commune ». Le commissaire Hogan, renvoie à chaque État membre la responsabilité de la mise en œuvre d’une politique agricole en donnant un cadre très généraliste. Aussi, Michel Dantin a conseillé aux participants d’identifier rapidement sept à huit priorités françaises à défendre dans la prochaine Pac et à les faire valider par le Copa qui porte les intérêts des agriculteurs européens dans les Institutions. Par ailleurs, le budget est le premier élément à trancher pour connaître les moyens financiers de la prochaine Pac. D’ores et déjà, le Parlement européen va demander que la participation des États membres au financement du budget global de l’Europe soit augmentée à 1,3 % du PIB contre 1,17 actuellement proposé. Quant au calendrier de travail, l’objectif est que le Parlement européen est fini d’amender la proposition transmise par la commission fin mars, début avril afin que les prochains élus valident ou corrigent ce travail dès leur mise en place.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 6.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière