Aller au contenu principal

La France à la pointe de la technologie

En Occitanie, après l'aérospatial, place à la robotique agricole. Le Forum international de la robotique agricole s'est tenu du 7 au 9 février à Toulouse. L'occasion de démonstrations de robots et de prouver la place de numéro un mondial de la France dans le domaine.

Le Trektor de chez Sitia, premier tracteur autonome.
Le Trektor de chez Sitia, premier tracteur autonome.
© JD

Le Forum international de la robotique agricole (Fira) s'est tenu à Toulouse du 7 au 9 février sur l'Agrobiopole. Un changement de date, d'ordinaire en décembre. Un changement de lieu aussi pour pouvoir assurer, pour la première fois, des démonstrations au champ. Plus d'une vingtaine de robots étaient ainsi présentés : binage, surveillance, arboriculture, viticulture, grande culture... La robotique est désormais présente dans toutes les strates de l'agriculture. Et est prête à s'implanter, doucement, au sein des fermes.

Au champ
Il était grand temps de pouvoir constater ces évolutions, sur le terrain, avec des démonstrations. « Nous sommes très heureux de l'évolution de ce salon, commencé il y a six ans, avec une toute petite édition à Purpan à l'époque. L'événement s'est fait connaître à l'international au sein de la filière robotique agricole, à la fois du côté de la recherche et de l'industrie. Aujourd'hui, nous passons à une nouvelle envergure avec des démonstrations. C'est, je pense, ce qui change la donne : beaucoup plus d'agriculteurs sont venus. C'est l'objectif aussi, de montrer la nouvelle technologie aux agriculteurs », se réjouit Gaëtan Séverac, co-fondateur de Naïo Technologies.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière