Aller au contenu principal

La France à la pointe de la technologie

En Occitanie, après l'aérospatial, place à la robotique agricole. Le Forum international de la robotique agricole s'est tenu du 7 au 9 février à Toulouse. L'occasion de démonstrations de robots et de prouver la place de numéro un mondial de la France dans le domaine.

Le Trektor de chez Sitia, premier tracteur autonome.
Le Trektor de chez Sitia, premier tracteur autonome.
© JD

Le Forum international de la robotique agricole (Fira) s'est tenu à Toulouse du 7 au 9 février sur l'Agrobiopole. Un changement de date, d'ordinaire en décembre. Un changement de lieu aussi pour pouvoir assurer, pour la première fois, des démonstrations au champ. Plus d'une vingtaine de robots étaient ainsi présentés : binage, surveillance, arboriculture, viticulture, grande culture... La robotique est désormais présente dans toutes les strates de l'agriculture. Et est prête à s'implanter, doucement, au sein des fermes.

Au champ
Il était grand temps de pouvoir constater ces évolutions, sur le terrain, avec des démonstrations. « Nous sommes très heureux de l'évolution de ce salon, commencé il y a six ans, avec une toute petite édition à Purpan à l'époque. L'événement s'est fait connaître à l'international au sein de la filière robotique agricole, à la fois du côté de la recherche et de l'industrie. Aujourd'hui, nous passons à une nouvelle envergure avec des démonstrations. C'est, je pense, ce qui change la donne : beaucoup plus d'agriculteurs sont venus. C'est l'objectif aussi, de montrer la nouvelle technologie aux agriculteurs », se réjouit Gaëtan Séverac, co-fondateur de Naïo Technologies.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière