Aller au contenu principal

La formation éleveur infirmier en élevage ovin

Dans le cadre de la maîtrise sanitaire collective, nous vous proposons une formation « éleveur infirmier de son élevage », le jeudi 11 décembre 2014, à 9 h 30 à la salle de réunion de GDS Creuse à Guéret et chez Benoit Daudon avec le Docteur Pierre Autef (GTV 87).

L'examen rapproché de l'animal s'appuie sur une réalisation méthodique de 6 gestes qui vous permettra de récolter tous les symptômes sans en oublier un seul.
L'examen rapproché de l'animal s'appuie sur une réalisation méthodique de 6 gestes qui vous permettra de récolter tous les symptômes sans en oublier un seul.
© GDS France

Dans l'objectif du développement de la maîtrise des risques sanitaires en élevage, parallèlement aux actions destinées à promouvoir et mettre en place un bilan sanitaire d'élevage annuel, GDS France et la SNGTV se sont associés pour proposer des formations « éleveur infirmier ». Celles-ci ont pour but que vous puissiez mieux raisonner, avec votre vétérinaire traitant, votre approche de l'animal malade et les soins éventuels que son état requiert.

Une réponse à vos besoins pratiques et un renforcement de la sécurité sanitaire
Cette formation présente les objectifs suivants :
- Maîtriser les risques sanitaires, respecter les règles de bonnes pratiques et améliorer le bien-être animal.
- Observer vos animaux, faire le bilan sanitaire de votre troupeau pour définir la priorité sanitaire de votre élevage.
- Mettre en place les mesures de prévention adaptées.

Une démarche méthodique d'observation et d'intervention sur vos animaux
Tout éleveur ovin a déjà été confronté à des animaux malades et a essayé d'aboutir à un premier « diagnostic », mais, il n'est pas toujours facile à établir. Cette formation a pour but de vous transmettre une méthode et les gestes clés à accomplir lorsqu'un animal est malade. Après l'exécution des 6 gestes, un premier bilan vous permettra de prendre une décision : si c'est une maladie que vous connaissez et vous disposez d'un protocole de soins, vous réalisez un traitement ; si vous observez des signes inconnus, vous contactez votre vétérinaire. Afin d'être le plus concret possible, des scénarios vous sont ensuite soumis : une situation d'élevage et des signes de maladie vous sont présentés, ce qui vous permet d'appliquer la méthode et de résoudre le cas observé.

Un module de base avec deux journées
Cette formation se déroule selon un module de base qui comporte deux journées : la première sur « l'examen de l'animal malade » et la seconde sur « le médicament vétérinaire et le carnet sanitaire ». Une partie pratique en exploitation (réalisation de gestes techniques ou analyse de la pharmacie) est associée à une partie théorique. Ces formations se réalisent dans le cadre de VIVEA sous l'égide de la Chambre d'Agriculture. Les GDS, maîtres d'oeuvre de cette action, sont chargés de l'organisation et de l'animation en partenariat avec les GTV.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 21 novembre 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière