Aller au contenu principal

Bovins
La foire grasse, un temps de convivialité autour d'un concours bovins

Les foires grasses du Béage le 18 mars et des Estables le 23 mars, ont réuni les plus belles génisses et quelques boeufs
du plateau du Mézenc.

70 animaux étaient présents sur la Foire grasse des Estables jeudi dernier.
70 animaux étaient présents sur la Foire grasse des Estables jeudi dernier.
© © HLP

Pâques arrive et avec lui le temps des traditionnelles foires grasses. Après le Béage en Ardèche samedi dernier 18 mars, ce jeudi 23 mars, c'est sur le foirail des Estables que les éleveurs se sont retrouvés avec 70 bêtes en concours, dont 63 commercialisées sous l'AOP Fin Gras du Mézenc.
Plus qu'une foire ou un concours, c'est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs du secteur du Mézenc qui ont plaisir à se retrouver à la sortie de l'hiver. Les animaux sont sagement alignés sur la place pour attendre le passage des juges et pendant ce temps, les agriculteurs s'accordent un moment pour déguster les tripes et boire un verre entre amis. Une parenthèse qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. Et pour assurer le service, la municipalité des Estables organisatrice de la foire, s'est entourée des bonnes volontés du Comité d'animation et du club des anciens, le Pei Vei. Une manifestation qui réunit plusieurs acteurs de la vie associative du village. Les parents d'élèves proposaient une tombola, pour laquelle il était demandé à chacun d'évaluer le poids d'un boeuf présent sur le foirail ; exercice difficile pour un novice mais auquel de nombreux éleveurs, bouchers ou marchands se sont prêtés.

Motivés et fiers de leurs animaux
Dans les allées de la foire, les éleveurs étaient plutôt satisfaits de cette journée qui leur permet de comparer leurs animaux et surtout d'échanger sur leur métier, de prendre des nouvelles les uns des autres et parfois de refaire le monde… Philippe Brun, le maire, se félicitait du nombre d'animaux présents : "ça reprend un peu après les années covid… les éleveurs ont retrouvé leur motivation".
Côté marché, le président du Fin Gras du Mézenc Bernard Bonnefoy note une augmentation des prix, toujours bienvenue, même si en face la hausse des charges vient ternir cette embellie. Néanmoins, "les animaux se vendent bien, la demande est là". En effet, la qualité des animaux Fin Gras est toujours recherchée par les bouchers, les restaurateurs et bien sûr les consommateurs.
à l'issue de ce concours des Estables, ce sont les éleveurs de Freycenet-la-Cuche qui ont eu la part belle en remportant les deux prix d'honneur. En boeuf, c'est Georges Nouvet qui avec son boeuf de 4 ans remporte le titre cette année. Et en génisse, ce prix a été attribué au GAEC Josserand des frères Joseph et Gérard Bonnefoy de "Poupoulèche". Bravo à tous les éleveurs qui ont participé à cette foire traditionnelle.
 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière