Aller au contenu principal

Bovins
La foire grasse, un temps de convivialité autour d'un concours bovins

Les foires grasses du Béage le 18 mars et des Estables le 23 mars, ont réuni les plus belles génisses et quelques boeufs
du plateau du Mézenc.

70 animaux étaient présents sur la Foire grasse des Estables jeudi dernier.
70 animaux étaient présents sur la Foire grasse des Estables jeudi dernier.
© © HLP

Pâques arrive et avec lui le temps des traditionnelles foires grasses. Après le Béage en Ardèche samedi dernier 18 mars, ce jeudi 23 mars, c'est sur le foirail des Estables que les éleveurs se sont retrouvés avec 70 bêtes en concours, dont 63 commercialisées sous l'AOP Fin Gras du Mézenc.
Plus qu'une foire ou un concours, c'est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs du secteur du Mézenc qui ont plaisir à se retrouver à la sortie de l'hiver. Les animaux sont sagement alignés sur la place pour attendre le passage des juges et pendant ce temps, les agriculteurs s'accordent un moment pour déguster les tripes et boire un verre entre amis. Une parenthèse qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. Et pour assurer le service, la municipalité des Estables organisatrice de la foire, s'est entourée des bonnes volontés du Comité d'animation et du club des anciens, le Pei Vei. Une manifestation qui réunit plusieurs acteurs de la vie associative du village. Les parents d'élèves proposaient une tombola, pour laquelle il était demandé à chacun d'évaluer le poids d'un boeuf présent sur le foirail ; exercice difficile pour un novice mais auquel de nombreux éleveurs, bouchers ou marchands se sont prêtés.

Motivés et fiers de leurs animaux
Dans les allées de la foire, les éleveurs étaient plutôt satisfaits de cette journée qui leur permet de comparer leurs animaux et surtout d'échanger sur leur métier, de prendre des nouvelles les uns des autres et parfois de refaire le monde… Philippe Brun, le maire, se félicitait du nombre d'animaux présents : "ça reprend un peu après les années covid… les éleveurs ont retrouvé leur motivation".
Côté marché, le président du Fin Gras du Mézenc Bernard Bonnefoy note une augmentation des prix, toujours bienvenue, même si en face la hausse des charges vient ternir cette embellie. Néanmoins, "les animaux se vendent bien, la demande est là". En effet, la qualité des animaux Fin Gras est toujours recherchée par les bouchers, les restaurateurs et bien sûr les consommateurs.
à l'issue de ce concours des Estables, ce sont les éleveurs de Freycenet-la-Cuche qui ont eu la part belle en remportant les deux prix d'honneur. En boeuf, c'est Georges Nouvet qui avec son boeuf de 4 ans remporte le titre cette année. Et en génisse, ce prix a été attribué au GAEC Josserand des frères Joseph et Gérard Bonnefoy de "Poupoulèche". Bravo à tous les éleveurs qui ont participé à cette foire traditionnelle.
 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière