Aller au contenu principal

La FNB publie un outil graphique hebdomadaire sur la filière bovine

La crise du Covid-19 a permis aux administrateurs de la FNB de réaliser la désinformation permanente circulant nationalement sur la filière bovine.

Le graphique de la semaine 33 (illustration), tel qu'envoyé à ses adhérents de la filière viande.
Le graphique de la semaine 33 (illustration), tel qu'envoyé à ses adhérents de la filière viande.
© FNB/Illustration

Cette crise ayant joué les révélateurs d’un manque criant de chiffres officiels, les administrateurs de la FNB ont donc décidé de synthétiser ces données dans un tableau, publié chaque semaine. Un tableau graphique et très visuel, où les codes couleurs sont immédiatement clairs pour les lecteurs.
Chaque mercredi, les indicateurs de marché sont donc communiqués aux adhérents du réseau FNB, pour « accompagner les éleveurs dans la lecture du marché de la viande bovine », selon les explications fournies par le conseil d’administration.

Des chiffres officiels pour contrer
les « on-dit »
« Nous voulions apporter de vrais chiffres aux éleveurs », détaille Olivier Boulat, secrétaire général adjoint à la FNB. Au sortir du confinement, se fait jour le manque d’informations fiables sur les chiffres officiels du marché bovin et les administrateurs de la FNB imaginent cet outil.
« Pendant la crise, les chiffres qui circulaient étaient fous », relate Olivier Boulat. Le secrétaire général adjoint pointe notamment les problèmes relevés au niveau du marché des jeunes bovins : « il se disait qu’il y avait des stocks pour cinq à six semaines, et sur le terrain, ça s’est révélé faux, avec des stocks à cinq à six jours seulement ».
Un autre marché sur lequel des chiffres ont circulé dans tous les sens, sans que les éleveurs ne puissent retrouver le vrai du faux ? Le marché à l’export des broutards, notamment vers l’Italie. « Au plus fort de la crise, on nous disait que les broutards ne partaient plus, alors que ce n’était pas vrai », souligne le secrétaire général adjoint.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière