Aller au contenu principal

La FNB dénonce le « coup de com’ » de la grande distribution pour la filière veau

La filière veau, durement touchée par la crise sanitaire et la perte de consommation de ses produits, souhaite que la grande distribution s’engage à leurs côtés. La FNB accuse la grande distribution de ne pas jouer le jeu de la « cohésion ».

La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes.
La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes.
© Cyrielle Delisle

La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes. « Le souhait d’avancer tous ensemble pour porter le produit veau, de la fourche à la fourchette, n’est pas une réalité : encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur », dénonce la FNB.
Un manquement qui a rendu furieuse une filière dont l’activité est en crise, accentuée par la pandémie de Covid-19. Les premiers effets ont, par ailleurs, été ressentis dès les premiers jours de confinement par les éleveurs. « Les distributeurs de la filière ont profité de la crise du Covid-19 pour mettre la loi Égalim à la trappe, l’occasion était trop belle », pointe Jean-François Maurin, président de la FDSEA Lozère.
Une situation dénoncée par la FNB, qui rappelle que « les abattages ont subi une baisse de 13,5 %, en pleine semaine de promotion du veau ». Dès le début du confinement, différentes études de consommation l’ont démontré, les consommateurs se sont repliés sur les aliments de base : pâtes, riz, steak haché, au détriment d’autres produits plus qualitatifs, dont le veau.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière