Aller au contenu principal

La fin de la saison de chasse approche pour les migrateurs

L’arrêté ministériel du 19 janvier 2009 fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février
Pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février
© FNC

Cet arrêté concerne le gibier d’eau dont la fermeture est fixée au 31 janvier pour les canards plongeurs, de surface, les rallidés, les bécassines et les oies. Elle est fixée au 10 février pour les canards marins. Pour les oiseaux de passage : grives litorne, musicienne, mauvis et draine ainsi que le merle noir, la fermeture est fixée au 20 février (à compter du 10 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme tous les jours de la semaine) ; pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février (du 11 février au 20 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme, tous les jours de la semaine).  La bécasse des bois peut être chassée jusqu’au 20 février, avec le carnet de prélèvement et en respectant le PMA (prélèvement maximum autorisé) national de 30 bécasses par jour et par chasseur. Le service départemental de l’ONCFS sera particulièrement vigilant sur ce point. Tous les chasseurs sont tenus de retourner leur carnet « bécasse » à la fédération dès la fin de la saison de chasse afin que ceux-ci puissent être analysés. La chasse moderne se doit de connaître le plus précisément possible les tableaux de chasse ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Pour la saison 2015-2016, 1 237 carnets ont été retournés, comptabilisant 3 671 bécasses prélevées, soit une moyenne de trois bécasses prélevées selon l’ensemble de l’échantillon et une moyenne de 6,4 bécasses prélevées par chasseur (sur le lot de chasseurs ayant prélevé au moins un oiseau). La chasse des oiseaux de passage est interdite en temps de neige, mais peut se pratiquer suivant les règles applicables pour le département de la Lozère, en respectant la limitation, des mardi, jeudi et vendredi (elle peut être limitée par les associations de chasse sur décision de leur assemblée générale). La chasse au poste fixe construit de main d’homme peut se pratiquer tous les jours de la semaine pour les colombidés et turdidés.

 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière