Aller au contenu principal

La fin de la saison de chasse approche pour les migrateurs

L’arrêté ministériel du 19 janvier 2009 fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février
Pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février
© FNC

Cet arrêté concerne le gibier d’eau dont la fermeture est fixée au 31 janvier pour les canards plongeurs, de surface, les rallidés, les bécassines et les oies. Elle est fixée au 10 février pour les canards marins. Pour les oiseaux de passage : grives litorne, musicienne, mauvis et draine ainsi que le merle noir, la fermeture est fixée au 20 février (à compter du 10 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme tous les jours de la semaine) ; pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février (du 11 février au 20 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme, tous les jours de la semaine).  La bécasse des bois peut être chassée jusqu’au 20 février, avec le carnet de prélèvement et en respectant le PMA (prélèvement maximum autorisé) national de 30 bécasses par jour et par chasseur. Le service départemental de l’ONCFS sera particulièrement vigilant sur ce point. Tous les chasseurs sont tenus de retourner leur carnet « bécasse » à la fédération dès la fin de la saison de chasse afin que ceux-ci puissent être analysés. La chasse moderne se doit de connaître le plus précisément possible les tableaux de chasse ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Pour la saison 2015-2016, 1 237 carnets ont été retournés, comptabilisant 3 671 bécasses prélevées, soit une moyenne de trois bécasses prélevées selon l’ensemble de l’échantillon et une moyenne de 6,4 bécasses prélevées par chasseur (sur le lot de chasseurs ayant prélevé au moins un oiseau). La chasse des oiseaux de passage est interdite en temps de neige, mais peut se pratiquer suivant les règles applicables pour le département de la Lozère, en respectant la limitation, des mardi, jeudi et vendredi (elle peut être limitée par les associations de chasse sur décision de leur assemblée générale). La chasse au poste fixe construit de main d’homme peut se pratiquer tous les jours de la semaine pour les colombidés et turdidés.

 

 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière