Aller au contenu principal

La filière pomicole subit, elle aussi, la surtransposition !

Le vendredi 19 avril dernier, Emmanuel Lissajoux, président FDSEA19, et Antoine Brousse, président JA19 se sont rendus à la coopérative Cooplim située sur la commune de Vars-sur-Roseix. Madame Françoise Besse, présidente de la coopérative depuis 2016, les a reçues accompagnée par deux de ses adhérents, Messieurs Girardeau et Bouisse.

Après une visite complète de leurs installations, nos hôtes nous ont confié les difficultés de leur secteur d’activité. Les présidents FDSEA19 et JA19 vivent eux aussi les problèmes de surtransposition des réglementations, subies également dans le secteur pomicole. Pour eux c’est notamment l’interdiction de certains produits comme les insecticides pour lutter contre les ravageurs fruitiers. Conscients du bien fondé de ces interdictions pour l’agriculture française, le fait est qu’aujourd’hui ils font face à une concurrence déloyale de la part de l’UE au sein de laquelle d'autres pays continuent d’utiliser ces produits et inondent le marché de pommes traitées. 
Autre problème, la difficulté de transmettre les exploitations, ou d'installation des jeunes motivés par le métier. Madame Besse, la présidente de la coopérative nous a également confié leur problématique de main-d’œuvre. Chaque année la filière limousine a besoin d’un millier de travailleurs saisonniers. Beaucoup de travail manuel qui rebute les potentiels travailleurs. Ce manque de main-d’œuvre commence à peser sur le secteur fragilisé ces dernières années.
Bien que le gouvernement ait mis en place l’amélioration du dispositif TODE (travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi) au 1er mai 2024, et ce grâce aux efforts conjugués des syndicats agricoles, la FDSEA19 et les JA19 souhaitent continuer leurs efforts afin de trouver des solutions localement et remédier à ces problématiques dans ce secteur d’activité, qui fait la fierté de la région Limousine. Affaire à suivre...

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière