Aller au contenu principal

La filière ovine face au défi du renouvellement des consommateurs

Face à la faible consommation de viande d’agneau, la filière joue sa survie, estime la fédération nationale ovine (FNO), qui tenait son conseil national le 11 novembre. S’appuyant sur des réussites locales ou à l’étranger, le syndicat et l’interprofession plaident pour davantage d’innovation afin de redonner de la praticité aux produits, et reconquérir ainsi les jeunes consommateurs.

« Le risque est de voir disparaître l’agneau des étals. »
« Le risque est de voir disparaître l’agneau des étals. »
© L. Geffroy

Pas moins de 80 % des achats de viande ovine sont le fait de personnes de plus de 50 ans. Un constat qui a fait réfléchir la fédération nationale ovine (FNO), lors de son conseil national du 11 décembre, sur le besoin d’adapter l’offre « pour qu’il y ait de l’agneau dans les assiettes des seniors et des jeunes », enjoint Patrick Soury, secrétaire général du syndicat. « Le risque est de voir disparaître l’agneau des étals », se désole-t-il.
« L’agneau se renferme dans une consommation festive et familiale », développe Denis Lerouge, directeur de la communication chez Interbev. Moins d’un ménage français sur deux achète de l’agneau. Et la consommation de viande ovine ne cesse de reculer. Aujourd’hui, elle est de 2,4 kilogrammes par habitant et par an alors que les Français en mangeaient 3,8 kg en 2004 et 5,4 kg en 1990. Un chiffre à mettre en perspective avec les 33 kg de viande de porc que chaque Français consomme chaque année ou aux 28 kg de volailles.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 10.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière