Aller au contenu principal

La filière Fruits rouge des Monts du Velay face à l’incertitude

Pas impactée par la crise du coronavirus, la filière Fruits rouges des Monts du Velay se trouve cependant face à des incertitudes concernant le démarrage de la saison au 1er juin.

1 million de plants de fraisiers se plantent en ce moment dans la zone de production du GIE.
1 million de plants de fraisiers se plantent en ce moment dans la zone de production du GIE.
© HLP

Si la filière fruits rouges des Monts du Velay n’est, à ce jour, pas impactée par la crise sanitaire du Covid-19, les producteurs et les responsables du GIE se trouvent dans l’incertitude la plus totale pour la période de l’entrée en production qui surviendra au 1er juin prochain.
Tout dépend du Covid-19...
«Personne ne peut nous dire quelle sera la situation sanitaire de la France dans 2 mois» explique le directeur du GIE Denis Chirouze qui envisage dès à présent deux situations : «Soit le coronavirus est encore là ; dans ce cas, cela va être très compliqué d’assurer le ramassage et la commercialisation des fruits. La main d’oeuvre polonaise va-t-elle venir en France ? C’est la difficulté que rencontrent à l’heure actuelle les opérateurs des fraises de France.... Soit, le virus n’est plus actif chez nous, et là on pourrait connaître un phénomène d’euphorie (forte consommation après des semaines de confinement) qui sera très bénéfique pour nous».
La saison 2020 des Fruits rouges des Monts du Velay est donc étroitement dépendante de l’évolution  du Covid-19.
En attendant, les producteurs procèdent à la plantation de nouveaux plants de fraisiers, framboisiers et groseillers à l’aide d’une main d’oeuvre locale, étrangère (arrivée avant la crise) et à la solidarité entre producteurs. «Ce sont 1 million de plants de fraisiers qui se plantent en ce moment !» souligne Denis Chirouze.
L’incertitude liée au Covid-19 gêne tout de même un peu le travail actuel du directeur du GIE dans la préparation de ses commandes d’emballages. «Avant la crise du coronavirus, nos clients demandaient des barquettes en carton et ouvertes, depuis ils ont fait complètement marche-arrière en préférant des barquettes en plastique et fermées. Aussi, à l’heure actuelle, on ne sait plus trop ce qu’il faut commander !».
Une production qui se présente bien
En dehors de l’incertitude liée au Covid-19, la production de Fruits rouges des Monts du Velay se présente plutôt bien cette année.
La culture n’a pas subi de problématiques spécifiques, même si le directeur du GIE regrette l’absence de gels importants cet hiver. «L’idéal pour les petits fruits, c’est d’avoir une dizaine de jours à -10°C, ce qui permet de détruire certains parasites comme la drosophile... Quant aux gels de ces derniers jours, il n’ont occasionné aucun souci».

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière