Aller au contenu principal

La filière bovine joue la modernité

Des rayons des supermarchés aux exploitations, la filière bovine est en mouvement. L’interprofession bovine a présenté, le 3 décembre, de nouvelles dénominations pour les morceaux de viande vendus en libre-service dans les GMS, avec l’objectif de supprimer des rayons des appellations aujourd’hui désuètes et incomprises des consommateurs.

© François d’Alteroche

Tende de tranche, mouvant, macreuse, flanchet, etc. ces noms ne sont pas familiers des consommateurs. Les professionnels de la viande l’ont bien compris. À partir du 13 décembre, ces dénominations de morceaux de viande bovine vont disparaître des rayons libre-service des grandes surfaces. Un arrêté pris en juillet par la direction générale de la consommation (DGCCRF) impose une dénomination simplifiée. Interbev a présenté, le 3 décembre, de nouvelles informations, plus simples et plus accessibles, qui apparaîtront sur les barquettes de viande de boeuf, de veau et d’agneau. Trois informations seront disponibles sur les morceaux : leur nom, leur potentiel de qualité (de une à trois étoiles) et leur destination culinaire (à griller, rôtir ou mijoter). Le but : simplifier l’information. « Il y a un problème de lisibilité dans les rayons libre-service, explique le président de l’interprofession de la viande bovine (Interbev), Dominique Langlois. Chez le boucher, il suffit de demander un beau rôti ou un beau steak. Mais quand on est en libre-service, les dénominations ne sont pas très parlantes. Les consommateurs sont perdus. » Selon Interbev, les consommateurs connaissent, en moyenne, les noms de seulement six morceaux de viande bovine, alors que l’on en compte trente au total. « Cette dénomination anatomique a été mise en place il y une vingtaine d’années, explique Gérard Cladière, de la fédération du commerce et de la distribution (FCD). Il faut reconnaître qu’aujourd’hui les gens ne connaissent pas mieux les morceaux. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 11 décembre 2014

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière