Aller au contenu principal

La filière bovine joue la modernité

Des rayons des supermarchés aux exploitations, la filière bovine est en mouvement. L’interprofession bovine a présenté, le 3 décembre, de nouvelles dénominations pour les morceaux de viande vendus en libre-service dans les GMS, avec l’objectif de supprimer des rayons des appellations aujourd’hui désuètes et incomprises des consommateurs.

© François d’Alteroche

Tende de tranche, mouvant, macreuse, flanchet, etc. ces noms ne sont pas familiers des consommateurs. Les professionnels de la viande l’ont bien compris. À partir du 13 décembre, ces dénominations de morceaux de viande bovine vont disparaître des rayons libre-service des grandes surfaces. Un arrêté pris en juillet par la direction générale de la consommation (DGCCRF) impose une dénomination simplifiée. Interbev a présenté, le 3 décembre, de nouvelles informations, plus simples et plus accessibles, qui apparaîtront sur les barquettes de viande de boeuf, de veau et d’agneau. Trois informations seront disponibles sur les morceaux : leur nom, leur potentiel de qualité (de une à trois étoiles) et leur destination culinaire (à griller, rôtir ou mijoter). Le but : simplifier l’information. « Il y a un problème de lisibilité dans les rayons libre-service, explique le président de l’interprofession de la viande bovine (Interbev), Dominique Langlois. Chez le boucher, il suffit de demander un beau rôti ou un beau steak. Mais quand on est en libre-service, les dénominations ne sont pas très parlantes. Les consommateurs sont perdus. » Selon Interbev, les consommateurs connaissent, en moyenne, les noms de seulement six morceaux de viande bovine, alors que l’on en compte trente au total. « Cette dénomination anatomique a été mise en place il y une vingtaine d’années, explique Gérard Cladière, de la fédération du commerce et de la distribution (FCD). Il faut reconnaître qu’aujourd’hui les gens ne connaissent pas mieux les morceaux. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 11 décembre 2014

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière