Aller au contenu principal

La Fête des pâturages s’invite sur le causse Méjean

L’association Paroles gabales organise sa traditionnelle Fête des pâturages dimanche 28 juillet à La Citerne de Montbrun, sur le causse Méjean.

Comme chaque année, les membres de l’association se sont alliés avec des agriculteurs locaux pour organiser la fête.
Comme chaque année, les membres de l’association se sont alliés avec des agriculteurs locaux pour organiser la fête.
© Aurélie Pasquelin

Organisée depuis plus de vingt ans, la Fête des pâturages est l’un des évènements incontournables de l’été en Lozère. Après l’Aubrac, la Margeride, le mont Lozère… les membres de l’association Paroles gabales ont décidé d’investir le causse Méjean. « C’est la première fois qu’elle aura lieu sur le causse », indique Jean-Claude Mayrand, président de Paroles gabales. Pour cette première, les membres de l’association et les habitants du causse ont prévu toute une série d’animations : démonstration de fenaison, de tonte de brebis, de sciage de bois, exposition d’animaux, marché fermier et artisanal… Une organisation de plusieurs mois qui mobilisera une cinquantaine de bénévoles le samedi et le Jour-J, dimanche 28 juillet.6 000 à 8 000 visiteurs attendusMettre en avant le territoire et son agriculture, tels sont les maîtres mots de cette fête. Le marché, par exemple, accueillera une quarantaine d’exposants « uniquement des artisans et des producteurs », tient à préciser l’agriculteur. Le repas, composé de charcuterie, de viande de Lozère, de fromages du Fédou… fera lui aussi la part belle aux produits du terroir. « Sur le causse Méjean, nous bénéficions aujourd’hui d’une agriculture diversifiée, explique Jean-Luc Michel, agriculteur et maire délégué de Montbrun. Il faut en profiter et mettre en avant nos savoir-faire et nos produits de qualité. » En plus des produits et de l’artisanat, les organisateurs de la fête comptent bien sur les 6 000 à 8 000 visiteurs prévus pour promouvoir les sites remarquables tels que l’Aven Armand, le moulin de La Borie, la Ferme caussenarde d’autrefois, l’accueil à la ferme…

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière