Aller au contenu principal

La fête de la Saint-Cochon

À Besse et dans toute l’Auvergne, on tuait le cochon à la mi-janvier. La Saint-Cochon perpétue cette tradition version extra-large dans les rues de la cité médiévale.

Le cochon est préparé, lavé et découpé devant les milliers de visiteurs de la cité de Besse.
Le cochon est préparé, lavé et découpé devant les milliers de visiteurs de la cité de Besse.
© Mairie de Besse

La Saint-Cochon, c’est l’Art du Lard. Pour la 25e année, les Bessards vont se retrouver le 20 janvier autour du cochon. « Les villageois aiment faire la fête autour d’un casse-croûte, ça fait un peu village gaulois. C’est aussi la preuve du dynamisme du village et l’occasion de le faire découvrir », explique Stéphane Boutanquoi, responsable de l’animation de la commune. Ne vous étonnez pas de voir des Bessards ou des visiteurs déguisés en cochon ! Même les vitrines des magasins ou les gâteaux dans les boulangeries se parent de rose.

Planifier, préparer, dresser…
Prestige oblige, des réunions sont organisées toute l’année pour préparer cet événement, dont les bénéfices permettent de faire vivre l’association de la Saint-Cochon. La mise en place commence dès le mercredi précédant la fête, les derniers détails doivent être réglés le vendredi pour que tout se déroule sans encombre. Les services techniques de la commune préparent la salle, orchestrant tables, chaises et fours en optimisant l’espace. Le dressage des tables est assuré par des bénévoles, grâce aux couverts loués à une entreprise clermontoise. Et pour les partisans des cochonnailles, il est déjà trop tard pour réserver sa place, il faut s’y prendre un an à l’avance ! Les réservations s’effectuent à l’office de tourisme au tarif de 35 euros. Stéphane Boutanquoi a ensuite la lourde tâche de réaliser le plan de table, en tenant compte des affinités de chacun. « C’est dur de satisfaire tout le monde ! » sourit-il.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1443, du 18 janvier 2018, en page 16.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière