Aller au contenu principal

La fête de la Saint-Cochon

À Besse et dans toute l’Auvergne, on tuait le cochon à la mi-janvier. La Saint-Cochon perpétue cette tradition version extra-large dans les rues de la cité médiévale.

Le cochon est préparé, lavé et découpé devant les milliers de visiteurs de la cité de Besse.
Le cochon est préparé, lavé et découpé devant les milliers de visiteurs de la cité de Besse.
© Mairie de Besse

La Saint-Cochon, c’est l’Art du Lard. Pour la 25e année, les Bessards vont se retrouver le 20 janvier autour du cochon. « Les villageois aiment faire la fête autour d’un casse-croûte, ça fait un peu village gaulois. C’est aussi la preuve du dynamisme du village et l’occasion de le faire découvrir », explique Stéphane Boutanquoi, responsable de l’animation de la commune. Ne vous étonnez pas de voir des Bessards ou des visiteurs déguisés en cochon ! Même les vitrines des magasins ou les gâteaux dans les boulangeries se parent de rose.Planifier, préparer, dresser…Prestige oblige, des réunions sont organisées toute l’année pour préparer cet événement, dont les bénéfices permettent de faire vivre l’association de la Saint-Cochon. La mise en place commence dès le mercredi précédant la fête, les derniers détails doivent être réglés le vendredi pour que tout se déroule sans encombre. Les services techniques de la commune préparent la salle, orchestrant tables, chaises et fours en optimisant l’espace. Le dressage des tables est assuré par des bénévoles, grâce aux couverts loués à une entreprise clermontoise. Et pour les partisans des cochonnailles, il est déjà trop tard pour réserver sa place, il faut s’y prendre un an à l’avance ! Les réservations s’effectuent à l’office de tourisme au tarif de 35 euros. Stéphane Boutanquoi a ensuite la lourde tâche de réaliser le plan de table, en tenant compte des affinités de chacun. « C’est dur de satisfaire tout le monde ! » sourit-il.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1443, du 18 janvier 2018, en page 16.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière