Aller au contenu principal

La ferme du Terray est autonome en énergie

Complètement déconnectée du réseau EDF, la ferme du Terray à Dagneux dans l'Ain fonctionne grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.

Jean-Christophe Péguet aux côtés de ses deux fils, Clément et Jérémy.
Jean-Christophe Péguet aux côtés de ses deux fils, Clément et Jérémy.
© La ferme du Terray

« J'ai été dans l'obligation de délocaliser mon élevage parce que le tracé du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise traverse le territoire de mon ancienne exploitation. Cela m'empêchait de m'agrandir pour me mettre aux normes », explique Jean-Christophe Péguet de la ferme de Terray à Dagneux dans l'Ain. « Très isolé, le site que nous avons choisi pour notre nouvelle exploitation n'avait ni eau ni électricité. Avec mes fils, Jérémy et Clément, nous avons choisi de relever ce défi et de transformer ce déménagement obligatoire en opportunité. Lorsque nous avons constaté que l'investissement nécessaire pour être autonome était équivalent au coût du raccordement au réseau d'électricité situé à 2 km, soit 90 000 euros, nous nous sommes décidés à franchir le pas. Pour le même montant, nous devenions autonomes avec la perspective d'économiser sur l'abonnement, le prix du kWh et de diminuer notre bilan carbone. »


Une exploitation diversifiée
C'est en 2018 que Jean-Christophe Péguet et ses fils ont commencé à travailler sur le dossier. Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, ils ont aménagé les sept hectares de la ferme et installé les conduites pour l'alimentation en eau. Pour bâtir le projet de ferme autonome en énergie, ils se sont adressés à un bureau d'études, la société Zest d'Ambérieu-en-Bugey. L'installation est entrée en fonctionnement en octobre 2021.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière