Aller au contenu principal

La fédération lozérienne exhorte les chasseurs à défendre leur passion

Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.

Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.
Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.
© ED

« S’il y a bien un sujet que je souhaite aborder avant les autres, c’est celui de la sécurité à la chasse. Les chasseurs ont fait d’énormes efforts en la matière mais nous devons encore nous améliorer », a martelé André Thérond, en ouverture de son discours lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de Lozère. L’événement, qui se tenait le 9 avril à la Halle Saint-Jean de Mende a rassemblé près de 300 chasseurs, sur 5 600 détenteurs du permis, venus de toute la Lozère.
Après avoir rappelé les chiffres nationaux – 232 accidents dans les années 2000 contre 80 en 2020 – le président de l’association a déploré les deux drames qu’a connus le département cette année. Le sujet était brûlant. Deux jours plus tôt, un chasseur de 57 ans a été condamné par le tribunal de Mende pour avoir accidentellement tiré, en septembre dernier, sur une jeune fille de 15 ans qui l’accompagnait, lui faisant perdre l’usage d’un œil. André Thérond a appelé à rejoindre rapidement la formation « sécurité », obligatoire et décennale, déployée à l’échelle nationale. À ce jour, 400 chasseurs seulement ont été formés en Lozère.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière