Aller au contenu principal

La fédération lozérienne exhorte les chasseurs à défendre leur passion

Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.

Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.
Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.
© ED

« S’il y a bien un sujet que je souhaite aborder avant les autres, c’est celui de la sécurité à la chasse. Les chasseurs ont fait d’énormes efforts en la matière mais nous devons encore nous améliorer », a martelé André Thérond, en ouverture de son discours lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de Lozère. L’événement, qui se tenait le 9 avril à la Halle Saint-Jean de Mende a rassemblé près de 300 chasseurs, sur 5 600 détenteurs du permis, venus de toute la Lozère.
Après avoir rappelé les chiffres nationaux – 232 accidents dans les années 2000 contre 80 en 2020 – le président de l’association a déploré les deux drames qu’a connus le département cette année. Le sujet était brûlant. Deux jours plus tôt, un chasseur de 57 ans a été condamné par le tribunal de Mende pour avoir accidentellement tiré, en septembre dernier, sur une jeune fille de 15 ans qui l’accompagnait, lui faisant perdre l’usage d’un œil. André Thérond a appelé à rejoindre rapidement la formation « sécurité », obligatoire et décennale, déployée à l’échelle nationale. À ce jour, 400 chasseurs seulement ont été formés en Lozère.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière