Aller au contenu principal

Export
La FDSEA inquiète pour les exportations vers la Turquie

Le président de la FDSEA de la Creuse a écrit aux sénateurs pour les inviter à ne pas voter en l’état la loi sur la pénalisation de la négation des génocides.

Depuis plus d’un an, la filière bovine a engagé des échanges commerciaux importants avec la Turquie. Ces échanges pourraient être fortement compromis par l’approbation d’une loi qui vise à pénaliser lourdement le négationnisme des génocides juif et arménien. La Turquie voit d’un très mauvais œil cette loi car elle est directement visée dans le cas du génocide arménien (1915). Suite au vote à l’Assemblée nationale, le 22 décembre, la Turquie a vivement réagi en rappelant à Ankara son ambassadeur en France et en menaçant la France de sanctions économiques.
La loi doit désormais passer par le Sénat, aussi Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, a écrit à Renée Nicoux et Jean-Jacques Lozach, sénateurs (PS) de la Creuse, pour leur demander de ne pas voter la loi «en l’état», en raison des conséquences négatives qu’elle pourrait avoir pour notre agriculture et l’élevage de notre région. «Nous craignons que si le Sénat venait à adopter de nouveau cette loi en l’état, les efforts consentis de part et d’autre de la Méditerranée soient réduits à néant» écrit-il.
La loi sera présentée au Sénat dans les prochaines semaines.

Le génocide arménien

Le génocide arménien a eu lieu  entre avril 1915 et juillet 1916, il aurait fait environ 1200000 morts et est considéré comme l’un des premiers génocides du XXe siècle. Les autorités turques refusent fermement toute reconnaissance de ces massacres par les nations étrangères et les présentent comme des conséquences de la Première Guerre Mondiale.
Le génocide est reconnu (sous les termes «génocide» ou «massacres») par une trentaine de pays et/ou d’institutions internationales.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière